Comment ajouter « penser » à votre liste de tâches

Abogh_vronique Par Véronique Aboghé (contributeur) – Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel

Dans une autre vie, j'ai occupé des fonctions à l'international qui faisaient que j'étais toujours entre 2 vols longs courriers à destination des USA ou de  l'Asie. Ces longs vols étaient une occasion inestimable pour penser et prendre du recul. Imaginez, pas d'appels, pas d' emails à checker, au mieux un rapport à lire , une présentation à terminer ou un un film à visionner.

Je me retrouvais toujours à faire une seule chose à la fois.

Mais une fois au sol et au bureau, ne voilà-t-il pas que, alors que j'étais en conférence call, je me surprenais à vérifier simultanément mes emails et signer des demandes de congés, préparer une interview tout en validant en même temps la disponibilité de la salle de réunion pour le surlendemain.

Il m'arrivais même de programmer, pour mon retour à Paris de "penser" à faire tourner la machine de linge à ma descente d'avion!

Cela vous dit probablement quelque chose, nous sommes tous des multitâches. Simplement dans nos to-do-list, liste de tâches, action list et autres "points urgents" à faire, je vous parie un café que jamais vous n'inscrivez jamais " prendre le temps de penser".

Dans ce cas, le conseil suivant est pour vous:

Fixez-vous 1 fois par semaine, un rendez-vous d'une heure avec vous-même. Ce rendez vous doit être fixe et undéboulonnable.Menacez votre secrétaire ou vous-même, d'un séjour tous frais payés à Guantanamo en cas d'annulation.

Pendant cette heure, sortez de votre contexte habituel. Allez marcher au hasard des rues, mobile éteint. Allez vous assoir dans un square ou à la terrasse d'un café.Décontractez-vous et laisser votre esprit errer à sa guise.Savourez cet espace de liberté où pour une fois, vous n'allez rien faire du tout. Vous êtes dans ce que j'appelle votre espace temps protégé.

Spontanément, certains aspects de votre vie professionnelle ou personnelle, vont remonter tranquillement à la surface.Quelque chose d'important que vous avez minimisé parce que vous aviez le nez dans le guidon, une opportunité nouvelle à explorer, une solution pour mieux gérer un conflit, un écueuil à éviter.

Votre vie professionnelle ne va pas être bouleversée. Mais vous allez certainement passer de besogneux à productif. D'où une meilleure gestion du temps. Vous aurez créé une soupape qui vous permettra de mieux gérer votre stress.Vous serez beaucoup plus focalisé sur les points clés de votre mission et éviterez ainsi l'éparpillement qu'implique le fait d'être multitâche en permanence.

Maintenant revoyez votre liste d'actions, peut-être en t-il manque une…

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general