Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif) – Sencities.com
L'équipe… C'est la chose la plus importante à mes yeux dans une entreprise.
Les médias aiment dépeindre l'image de l'entrepreneur solitaire, façon "There will be blood", qui à la force de ses bras va créer et façonner une multinationale.
La réalité est bien souvent différente. La création d'entreprise est avant tout une histoire d'équipe : elle représente le socle du projet.
Il est inconcevable selon moi de monter son projet seul. L’une des qualités première du chef d’entreprise n’est elle pas d’animer et de fédérer une équipe ainsi que son réseau de partenaires pour atteindre les objectifs fixés et faire grandir son entreprise ?
A sa première création, notamment lorsque l’on est jeune, trouver son associé et les collaborateurs qui permettront de passer de l’idée au lancement du premier produit n’est pas évident.
Toutefois, le porteur de projet devra concentrer toute son énergie et son talent pour fédérer une équipe complémentaire, capable de créer de la magie avec peu de moyens.
Voici 7 bonnes raisons de s'associer et s'entourer rapidement :
– Intégrer des compétences complémentaires : Comment imaginer qu'un seul homme va réunir toutes les qualités pour porter son idée ?
– Créer une dynamique : Les échanges favorisent l'émulation et subliment les énergies
– Affronter les coups durs : En pleine traversée du dessert…vous préférez être seul ou accompagné ?
– Avoir un contre pouvoir : La pensée unique n'a jamais été une bonne chose. Ne pas confronter son idée peut conduire au pire des scénarios.
– Séduire des investisseurs : Ils regardent en priorité l'équipe fondatrice et sa complémentarité.
– Faire un brainstorming : Tout seul… on aura l'air malin…
– Pour l'aventure humaine : Quel bonheur de partager la vie d'une entreprise, ses victoires comme ses échecs.
Il n’y a aucun doute, cette étape est capitale : l’équipe est la base d’un projet solide