Des créateurs d’activité de conseil aux créateurs !!

PatrickRey300px Par Patrick Rey (chroniqueur exclusif) - Consultant-Délégué ITG (Institut du Temps Géré), premier groupe de conseil en portage salarial.

Les créateurs d'entreprise, voire de leur propre emploi ou activité, ont évidemment besoin de ne pas rester seuls, à tous les stades de la création, avant, pendant, après. La vague du régime d'auto-entrepreneur, qui a déferlé depuis 3 ans, n'a pas échappé aux fondamentaux de toute entreprise.

Il existe une très large palette d'entités chargées d'informer, de conseiller et d'accompagner les créateurs : Chambres de Commerce, APCE, associations, couveuses, pépinières, et bien d'autres. En général, leur action reste concentrée sur une phase initiale avant ou jusqu'à la création. Or, le besoin est plus durable, notamment au début de l'activité, car la situation est instable voire précaire. Surtout dans le cas des entreprises de services créées par une seule personne.

Cette tendance de fond se développe, avec des nouvelles formes d’emploi — facilitées par le portage salarial — et les nouveaux profils de free-lances, coworkers, nomades, libérées des contraintes hiérarchiques et contractuelles du salariat classique.On assiste à de nombreuses initiatives faites de rencontres, de réseaux informels, de plateformes d'informations et de propositions de services, avec les inévitables dérives des intermédiaires sans valeur ajoutée qui se contentent de mettre en ligne des offres et des demandes low-cost.

On peut toutefois se demander si la multiplicité des ressources est une solution efficace pour les créateurs. Et c'est là que je vois régulièrement un nouveau profil de personnes qui affirment créer une activité … de conseil aux créateurs d'activité ou même une entreprise pour aider les créateurs d'entreprise !! Certains sont déjà inscrits comme auto-entrepreneurs, et surfent sur la vague de la création, sans doute dans l'espoir d'accompagner leurs homologues ! D'autres viennent nous demander des conseils commerciaux pour lancer leur entreprise (sic !). La boucle est bouclée : aucune création de valeur, le créateur restant dans sa solitude ou hésitant entre écouter les conseils et suivre sa voie.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general