E-commerçants : devenez le spécialiste de votre domaine d’activité

Sylvain bruyere Par Sylvain Bruyère  (chroniqueur exclusif)cadeau-maestro.com

L'exclusivité produit sur Internet est quasi impossible contrairement au commerce traditionnel, et la concurrence plus vivace et directe. Une solution : devenir apporteur de contenu sur son domaine, et ainsi être un référent de son métier.

Le e-commerce est trop pauvre en contenu

Le e-commerce est trop souvent pensé en terme de rentabilité. Écrire un fiche produit rapidement, réutiliser les photos des fournisseurs, comparer brièvement les prix de la concurrence, et mettre en ligne. Ce modèle économique marche un temps, jusqu'à ce qu'un concurrent apporte une valeur ajoutée.

Il vous reste une chose à faire : créer du contenu unique et qualitatif. Si vous êtes spécialiste du chapeau (je pense à un ami e-commerçant spécialisé), apportez votre connaissance de ce dernier à l'utilisateur.Voici par exemple ce que vous pouvez faire :

  • Écrire un article détaillant comment mesurer son tour de tête
  • Proposer sur un blog des articles de mode, donner les tendances en France et dans le Monde
  • Faire un partenariat avec un site de lunettes, et proposer des lunettes/foulards/écharpes… assortis
  • Donner sur chaque fiche produit le style du chapeau, en imaginant par exemple 10 styles vestimentaires. Proposer une tenue complète assortie.
  • Faire un module de réalité augmentée permettant de tester le chapeau avec sa webcam

Les idées sont variées, et peuvent être encore très nombreuses. Prenez du recul avec votre commerce, et imaginez tout ce que vous pouvez apporter à l'utilisateur, sans forcément penser à la rentabilité. Améliorez l'expérience utilisateur, et sécurisez son achat. Autre exemple sur notre domaine : le cadeau. Nous avons souvent écrit sur notre blog des articles sur le cadeau romantique, ou des conseils pour réussir son cadeau pour la Saint-Valentin par exemple. Ainsi, pour chaque conseil, on peut proposer des produits de notre boutique, ou encore d'autres boutiques. Autre apport en contenu : les vidéos produits. On tente de réaliser de courtes vidéos de présentation des produits, permettant de mieux les appréhender. Sur notre secteur d'activité, c'est un point fort car les cadeaux originaux ne sont par nature que peu connus, et demande plus d'informations. Et nous avons encore de nombreux projets sur le domaine !   Mais qu'est-ce que j'y gagne ? L'intérêt est certainement plus grand encore que vous ne l'imaginez.

  1. Être la source d'information de votre secteur d'activité. Cela peut être un avantage concurrentiel sérieux d'apporter une connaissance de son domaine d'activité. Tout d'abord, vos clients trouveront un service trop souvent inhabituel sur Internet, et réservé au commerçant de proximité qui peut engager un véritable dialogue. Votre parole aura du poids, autant pour vos clients que pour vos partenaires.
  2. Augmentez votre visibilité et donc vos visites. Plus de contenu, c'est souvent plus de pages et plus de visibilité.
  3. Transformez mieux et augmentez vos ventes grâce à plus d'informations produits, et moins de questions que se posent le prospects.
  4. Optimisez votre référencement grâce à du contenu de qualité, apprécié par les moteurs et source naturelle de liens d'autres sites.

A vous de jouer donc, prenez la peine de penser à ce que vous pouvez apporter en terme de connaissance sur votre métier, et asseyez votre notoriété de spécialiste !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general