E-commerce : les points clés pour une logistique efficace

L’e-commerce n’a jamais été aussi profitable que ces 5 dernières années. Rien qu’en France, ce secteur représentait 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Des chiffres en constante progression, ce qui se traduit également par une compétition féroce entre les différents acteurs : marques, boutiques en ligne, fournisseurs de services, etc. Afin de se démarquer et ne pas se laisser engloutir par la concurrence, il est important pour tout gérant de maîtriser ses coûts, et notamment ceux en lien avec les livraisons, les transports et le stockage. En d’autres termes, maîtriser son flux logistique c’est s’assurer la pérennisation de ses activités en ligne.

Bien choisir son transporteur

Le principal défi pour les acteurs de l’e-commerce concerne la livraison des commandes auprès des clients. Un colis arrivé en temps et en heure (et si possible en bon état) est le gage de la satisfaction des clients. Ces derniers n’hésiteront pas à repasser commande et faire la promotion de l’enseigne/marque auprès de leurs proches et connaissances. Si les grands acteurs du secteur tels qu’Amazon ou Alibaba disposent de leurs propres services de livraison, les autres doivent faire appel aux services de transport d’entreprises tierces, voire même à des solutions de livraisons mutualisées. Choisir le bon prestataire devient donc une mission cruciale si l’on souhaite gagner en efficacité et en crédibilité auprès des consommateurs. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour ce choix : le prix proposé (varie en fonction du type de produits à transporter, du volume, de la fréquence de livraison, de la couverture géographique…), du délai, mais également de la réputation et de l’expérience du transporteur. N’hésitez pas à investir dans des services de transport fiables et efficaces, en multipliant les prestataires afin d’assurer avant tout la satisfaction de vos premiers clients.

Offrir différentes options de livraison

Autre point important, faire preuve de flexibilité en proposant aux internautes le mode de livraison qui leur convient. À domicile, en point relais, en click&collect ou encore en livraison express… autant de solutions de livraison qui permettent aux clients de choisir eux-mêmes la manière dont leur commande sera livrée. Cette flexibilité concerne non seulement le mode de livraison, mais aussi la date et les horaires de réception. En mettant à disposition des clients un large panel de choix quant à la livraison de leurs commandes, l’entreprise fait preuve d’écoute et de professionnalisme, marquant ainsi des points sur le long terme.

Avoir un large choix d’emballages

Suivant le type de produit et le volume de commande à traiter journalièrement, il s’avère être plus rentable de disposer d’un large choix d’emballage. On pense ici aux cartons de livraison de tailles différentes, tailles qui influent grandement sur le poids volumétrique. C’est ce poids volumétrique qui sert de base de calcul pour établir les factures de transport. En diversifiant le plus possible la taille des cartons de livraison, une entreprise peut réaliser de belles économies sur les frais de livraison. Outre la taille, le type d’emballage est également à prendre en considération. Plutôt que d’opter pour un carton fin et de qualité moindre, il est plus judicieux d’investir dans des emballages offrant une forte résistance au choc, à l’humidité et à la perforation. Ainsi, le colis est préservé des éventuelles avaries et votre image de marque s’en voit fortifiée. Enfin, pourquoi ne pas offrir une expérience unique en proposant la personnalisation des emballages ? Cela apporte une valeur ajoutée à votre entreprise, tout en posant les bases d’une relation à long terme avec vos clients.

Se munir des bons outils et équipements

La préparation des commandes est une autre étape cruciale d’une bonne logistique e-commerce. Vos équipes en charge d’emballer les colis se doivent d’être équipées des meilleurs outils possible afin d’assurer la fluidité de livraison. Pour ce faire, il est par exemple judicieux d’équiper ses équipes d’une cercleuse manuelle afin d’assurer l’empaquetage des colis destinés à la livraison. Il existe plusieurs modèles suivant la taille et la charge du colis à empaqueter, ce qui réduit les risques de dégradation de la marchandise due à un cerclage trop lâche ou trop rigide. Le principal atout de la cercleuse manuelle concerne le gain de temps sur l’étape de l’emballage et de l’empaquetage des colis à livrer, tout en permettant de mieux contrôler la quantité de matériel utilisé pour chaque cerclage. À terme, l’entreprise réalise des économies sur la quantité de feuillards utilisés.

S’adapter à la croissance

Au fil de la progression de vos activités, il s’avère plus économique d’automatiser certaines tâches. Ainsi, pour l’empaquetage de vos colis, il est recommandé d’investir dans des fermeuses de caisses. Ce type de machine offre une cadence d’empaquetage plus élevé par rapport à des équipes d’opérateurs. De plus, ces fermeuses de caisses ont pour principal avantage d’être réglables en fonction du type d’emballage, du volume et du mode d’empaquetage choisi.

5/5 - (1 vote)

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens