Eloge de la fluidité

Henri KaufmanPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

La vie entre les marques et leurs clients, entre les patrons et leurs collaborateurs, entre les entreprises et leurs prestataires, etc. et aussi entre deux conjoints. n'est pas un long fleuve tranquille. C'est plutôt une rivière parsemée de récifs invisibles, de remous inexpliqués, de bas-fonds non indiqués sur les cartes, de rapides et de bras morts. Bref, plein d'obstacles, petits ou grands, qui viennent pourrir la relation quelle qu'elle soit. Qui font perdre du temps. Qui suscitent de la colère, qui pompent de l'énergie…
 
Comment éviter cela ? Comment mettre de l'huile dans les rouages ? Comment promouvoir la fluidité dans votre entreprise, et aussi cela va de pair, chez vous ?

Le plus simple est de recenser toutes les aspérités et les grains de sable qui s'infiltrent dans une relation et qui risquent de la bloquer. De les recenser sans état d'âme. Et une fois que ce qu'on pourrait appeler un cahier de doléances a été rempli, réfléchir aux solutions d'évitement et en faire un cahier de solutions. Parce que souvent, les relations s'enveniment parce que nous sommes pris au dépourvu. Si on avait réfléchi à ce scénario avant qu'il se produise, on aurait sous la main le mode d'emploi de la fluidité dans ce cas. Et tout serait simple.
Ce cahier de solutions, il faut le partager avec tous ceux qui sont au contact des clients, des fournisseurs, des collaborateurs, et suivre alors l'amélioration du climat. Elle ne saurait tarder.

      Objectif fluidité = objectif harmonie = objectif efficacité = bons résultats

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general