En cette mi-novembre, deux informations en provenance des grandes écoles…

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

La première remonte déjà au début octobre mais n’en mérite pas moins un petit écho…Une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur de la région toulousaine associés à 17 partenaires socio-économiques ont lancé ces dernières semaines le pôle ECRIN –pour Entreprendre, Créer, Reprendre, INnover.

De quoi mettre en place dans toute la région Midi-Pyrénées un centre de l’entrepreneuriat étudiant, tout particulièrement dans les grands bassins d’emploi d’Albi, Auch, Castres-Mazamet, Figeac, Rodez, Tarbes et Toulouse. Le principe, partager les expériences et initiatives développées dans chaque établissement, compléter de manière concertée l’offre de formation des différentes filières universitaires, mettre en place des dispositifs mutualisés de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprise par les étudiants, et enfin mettre en cohérence les partenariats et coopérations des établissements avec les acteurs socio-économiques de la région.

Des journées d’action seront organisées de même que seront proposés des « passeports et chéquiers entrepreneuriat » consistant notamment en un meilleur suivi des jeunes entrepreneurs. Des concours de projet de création d’entreprise seront enfin organisés ou davantage ouverts que par le passé.

L’objectif est d’accompagner 250 étudiants dans la concrétisation de leur projet d’entreprise d’ici trois ans. Budget prévisionnel du pôle : 428 000 euros par an.

Les partenaires : L’université de Toulouse (coordonnateur), les Universités de Toulouse I, II et III, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Insa de Toulouse, l’Isae-Supaéro, les Mines d’Albi-Carmaux, l’Eni de Tarbes, le Centre Universitaire Champollion, l’ESC Toulouse, les Communautés d’Agglomération de l’Albigeois et de Castres-Mazamet, le CRCI Midi-Pyrénées et CCIS, la CCI de Toulouse, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 31, les trois pôles de compétitivité Aerospace Valley, Cancer Bio Santé, AgriMip Innovation, le Medef Midi-Pyrénées, l’Incubateur Midi-Pyrénées, le CEEI Castres-Mazamet Technopole, le Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise, CREER Boutiques de Gestion, ECTI Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane.

Pour en savoir plus : ecrin@univ-toulouse.fr

La grande école lilloise Edhec qui vient d’inaugurer son nouveau campus dans le Nord –investissement de 70 millions d'euros sur les cinq années à venir…– a remis voici quelques semaines les Prix de l’Edhec de l’année et de l’Entrepreneur de l’année. Cette deuxième récompense qui nous intéresse plus particulièrement prime le remarquable parcours de Guillaume Richard qui a créé en 1999 At Home, devenu par la suite O2,, entreprise de service à la personne spécialisée notamment dans les ménages, repassage et autres gardes d’enfant. Une société au succès remarquable puisque le groupe a vu son effectif passer de 30 à 6000 salariés entre 2004 et 2010…

En passant, la réflexion émise par l’entrepreneur lors de la remise du prix en dit long sur l’attachement que l’on peut éprouver pour son école et la force des réseaux de diplômés dans notre pays. Je cite : « Mon cœur est Edhec parce que ma femme est une Edhec, parce que la majeure partie de mes amis sont des Edhec, parce que la majorité de mon comité de Direction est composée d’Edhec, parce que certains de mes actionnaires sont des Edhec, parce que beaucoup de mes conseils et partenaires sont des Edhec, parce que j’ai de nombreux Edhec parmi mes 22 000 clients. » Dont acte.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general