Entreprendre Socialement

Michaeldamiati Par Michael Damiati (chroniqueur exclusif) – Spratley-Conseil Sud Parisien

Le titre se veut volontairement paradoxal !

Peut-on  associé le terme entreprendre et social ?

La réponse est oui ! Pour preuve  France Active lance le premier Fonds de financement en faveur de l’innovation sociale.

D’abord qui est France Active ?

Depuis plus de 20 ans, France Active innove et met en œuvre des solutions pour l’emploi et le développement socio-économique des territoires en agissant au plus près de la réalité du pays, à travers un réseau de 40 associations et plus de 100 implantations territoriales. .

France Active a ainsi développé un modèle innovant de financement de la création d’entreprises, impliquant les banques : le microcrédit bancaire, les garanties, ce qui lui a permis d’accompagner plus de 6000 créateurs d’entreprise en 2010.

Elle s’est aussi spécialisée dans l’accompagnement et le financement des entreprises sociales et solidaires (900 projets financés en 2010, avec une capacité d’investissement dépassant 100 M€), en mobilisant des sources innovantes de financement : épargne salariale solidaire, assurance-vie solidaire…

France Active a développé une batterie d’outils visant à soutenir et faciliter l’émergence de projets socialement innovants. Par exemple depuis 2005 le « Fonds de Confiance » a été créé avec la Caisse des Dépôts, dont la vocation est le financement de la phase de maturation du projet, de façon à ce que le porteur de projet puisse valider son modèle économique.

54 projets ont ainsi été soutenus en 2010, et plus de 150 depuis sa création.

Les bons résultats enregistrés par ce dispositif confirment sa pertinence, en effet, les entreprises soutenues par le Fonds de Confiance créent en moyenne 12 emplois en 3 ans.

Pas mal pour des projets sociaux !

Ensuite qu'est-ce que l’innovation sociale ?

Toujours selon France Active, L’innovation sociale se caractérise par une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains. L’innovation sociale peut être portée par le produit, l’organisation ou encore le modèle économique développé pour atteindre un objectif social.

Voilà pour les acteurs et le décor !

En juin dernier France Active annonce le lancement d’INNOV’ESS, un fonds de financement dédié à l’innovation sociale et doté de 2 millions d’euros pour sa première année.

Au cœur des préoccupations économiques et politiques actuelles, l’innovation sociale se caractérise par des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal couverts.

A titre d’exemple, lorsque Olivier Marone, responsable de ce blog a voulu créer une base de données recensant toutes les associations en France.

Belle et utile idée, qui pourrait servir tout un chacun à titre professionnel comme à titre privé.

Sans connaître le résultat de ce projet, Olivier nous avait sollicités pour faire passer le message, mais aussi pour récolter des fonds obligatoirement nécessaires à l’aboutissement de ce genre de projet !

INNOV’ESS est appelée à jouer un rôle majeur dans l’articulation entre l’action privée et les choix collectifs et par conséquent favoriser son financement et son développement à plus grande échelle.

Répondant aux critères de solidarité des financements de France Active et novateur à plusieurs titres, ce Fonds s’adapte au cas aux spécificités de chaque projet et implique une flexibilité sur le mode et la durée d’intervention, en privilégiant les apports de capitaux stables sur 5 à 7 ans à l’entreprise.

Il intègre enfin la prise de risque inhérente aux projets ayant vocation à apporter une réponse originale et inexistante, correspondant à de réelles difficultés.

Dans un contexte économique, social et écologique en forte mutation, des entrepreneurs continuent d’inventer de nouvelles solutions.

Ces entrepreneurs sociaux innovants ont des besoins d’accompagnement et de financement spécifiques, mal couverts par les outils de financement dits  « traditionnels ».

C’est pourquoi France Active a décidé de créer un fonds spécifiquement dédié au financement de l’innovation sociale en créant INNOV’ESS.

De façon concrète L’appui proposé par France Active aux projets labellisés INNOV’ESS se concentre à deux niveaux :

– Proposer un accompagnement global, à la fois stratégique, économique et financier, dans l’objectif d’encourager et favoriser le développement ou l’essaimage du projet innovant,

– Apporter des financements de haut de bilan, stables et durables, permettant à l’entreprise innovante de fiabiliser son modèle économique et d’assoir son développement, tout en faisant levier sur d’autres financeurs

Cet appui doit permettre aux bénéficiaires de se concentrer sur leur projet, ce qui devrait constituer un moteur d’innovation sociale.

Nous nous rapprochons du modèle des fondations anglo-saxonnes qui grâce a leurs moyens financiers permettent au même genre de projet outre atlantique d’émergés.

J’espère avoir réconcilié les termes entreprendre et solidaire.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Pour en savoir plus : www.franceactive.org

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general