Entrepreneur débutant : relations publiques vs. relations digitales

Petite ou grosse entreprise, startup, free-lance, et j’en passe… Quel que soit votre statut, votre domaine de prédilection, votre ancienneté sur le marché, le mécanisme de votre entreprise, votre priorité numéro un est le client. Mais qui dit client, dit avant tout relations.

À l’ère du digital, tout un nouveau tissu de liens relationnels se sont mis en place, vous permettant de démarcher et d’échanger avec de potentiels clients de diverses manières : par téléphone, par SMS, par mail, par vidéoconférence, etc. Est-ce pour autant une raison d’abandonner le contact physique et la communication papier ? Comme expliqué dans cet article du hub de la poste, l’année 2017 pourrait être post-digitale. En effet, une étude de Forrester Research mettait en 2016 un point d’honneur sur la « nécessité de recréer des liens émotionnels avec le consommateur ».

Il est évident qu’un médium digital tel que le mail, aussi personnalisé soit-il, ne permet pas de créer autant le contact émotionnel de l’objet. Particulièrement pour une entreprise qui débute et prospecte, l’objet, et particulièrement l’objet papier, n’est pas seulement nécessaire, mais il est vital. Cartes de visites, flyers, mais également dossiers de présentation voire goodies à l’image de votre entreprise, tous ces médiums concrets vous permettent tout d’abord de créer un contact physique en premier lieu, puis de permettre à votre potentiel client de se rappeler à votre bon souvenir grâce à un objet qui dure dans le temps. Des entreprises comme HelloPrint vous permettent de bénéficier de produits de qualité mais surtout d’un accompagnement tout au long du processus de création, l’idéal si vous en êtes à l’étape de lancement de votre entreprise.

Même en 2017, un contact cognitif ainsi qu’un médium solide vous apporteront deux fois plus de chances de vous faire connaître sur la durée qu’une campagne de mailing, qui a deux fois plus de chances de se retrouver à la corbeille avant d’être ouvert !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general