ESCadrille, des étudiants toulousains aux côtés des porteurs de projets

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

1/ Connaissez-vous ESCadrille ? Loin d’amener ce blog sur un quelconque terrain aérien, je voudrais vous parler ici Junior-Entreprise et plus particulièrement d’un groupe d’étudiants de l’ESC Toulouse qui se distingue actuellement par son action vers l’entrepreneuriat. De quoi avoir remporté début mars le prix de la « most entrepreneurial Junior-Enterprise in Europe. »

Très répandues dans les grandes écoles et dans une certaine mesure dans les universités, les Junior-Entreprise sont des associations étudiantes loi 1901 dont le but est d’effectuer un certain nombre de missions pour des clients petits ou très grands. Lesquelles missions mettront à profit les compétences des élèves des écoles concernées pour un prix bien plus modique que ce qu’auraient proposés des professionnels. Missions types : conception de site web, conception de logiciels, études de marché, plans marketing, audits etc.

Si ESCadrille prend aujourd’hui place dans cette chronique, c’est pour le prix remporté début mars dans le cadre du « Spring Meeting » de la Jade, organisme européen rassemblant sous son panache la plupart des JE européennes.

Désignée « most entrepreneurial Junior-Enterprise in Europe », cette structure a été récompensée pour plusieurs actions et notamment la mise en place d’un « Baromètre national de l’Entrepreneuriat étudiant »(1), enquête tout d’abord réalisée auprès d’écoles régionales –Ecole nationale de l’aviation civile ENAC, Mines d’Albi, ESC Toulouse. Une étude qui indiquait que 55 % des jeunes étudiants de Midi-Pyrénées songent aujourd’hui à créer leur propre affaire. On ne précise pas toutefois combien passent effectivement à l’acte…

2e initiative d’ESCadrille, la mise en place pour le 31 mars prochain des « Assises nationales étudiantes de l’Entrepreneuriat » où seront justement rendus publics les résultats du même baromètre de l’entrepreneuriat, mais étendus au niveau national. La Junior-Entreprise a enfin mis en place des packs et des tarifs adaptés aux porteurs de projets. Allez donc voir le site d’ESCadrille pour en savoir plus : http://www.escadrille.org

2/ Le 31 mars prochain se déroulera par ailleurs à l’Institut d’Optique ( Campus de Polytechnique –Palaiseau ) le Salon « Etudiants Entrepreneurs »…

Mis en place par Opticsvalley, avec l’Institut d’Optique et l’association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France, l’événement permettra aux visiteurs de découvrir des projets d’étudiants mis en place avec l’aide d’enseignants, d’industriels et autres spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprise.

Outre l’exposition des travaux des élèves sont prévues deux conférences qui présenteront le pôle entrepreneuriat étudiant du site Paris-Saclay, l’entrepreneuriat étudiant tel qu’il est mené à l’Institut d’Optique et une table ronde sur le programme Young Entreprise Project – Entreprendre pour Apprendre.

(1) www.barometre-entrepreneuriat.fr

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general