Etre « focus »

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com

Vous avez  tous les jours des dizaines d’idées qui résonnent dans votre tête ? Un nouveau produit, un nouveau marché ou partenariat ?  OK, vous êtes entrepreneur. Mais si  vos idées vous ont permis de vous lancer, elles peuvent aujourd’hui vous tuer.

Il est suffisamment difficile de faire une chose et de la faire bien.  Les champions sont généralement ceux qui se focalisent sur UNE discipline avec un seul objectif : devenir les meilleurs.

Voici  7 moyens d’éviter les distractions et de rester « focus » :

1.  Définissez une idée et exécutez : l’idée ne vaut rien, tout est dans l’exécution.  On ne peut pas tout faire à la fois. Choisissez une idée mais exécutez-là parfaitement. Une idée exécutée vaut mieux que plusieurs survolées. Si votre idée fédère, continuez. Sinon adaptez ou changez.

2. Sortez rapidement : Ne faites pas de plans, prototypez. Sortez rapidement quelque chose sur le marché. Définissez une fonctionnalité qui vous semble essentielle pour répondre au principal besoin de vos utilisateurs. Pas deux ou trois fonctionnalités, mais UNE, que vous êtes en mesure d’exécuter parfaitement et dans un court délai. 

3. Concentrez-vous sur ce que vos utilisateurs aiment : Une fois votre prototype prêt, testez le auprès de quelques utilisateurs. Prenez des feedbacks le plus tôt possible. Ecoutez vos utilisateurs, itérez, testez à nouveau. Identifiez ce que les utilisateurs aiment et passez le clair de votre temps à développer cette partie.

4. Faites des choix : Ecoutez mais pas trop. Vous ne pouvez pas contenter tout le monde. Gardez votre produit simple pour satisfaire vos utilisateurs fidèles. Le piège : accumuler les fonctionnalités, gaspiller votre énergie et vos ressources pour aboutir à un mauvais produit.

5. Déterminez vos « milestones »  clés : et tenez-vous y. Le meilleur moyen d’éviter les distractions est de définir des objectifs clairs et d’investir toute son énergie dans les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

6. Sachez dire NON, résistez à la tentation. Conquérir un nouveau marché, passer un nouveau partenariat ou adresser un nouveau segment de clientèle demande du temps, de l’argent et de l’énergie.  Si vous faites un grand produit, les sollicitations ne manquent pas.  Avez-vous atteint Les premiers « milestones » ? Ces opportunités vous permettent-elles d’atteindre vos objectifs ? Êtes-vous suffisamment fort pour les saisir ?

7.  Fixer des objectifs à court terme : Définir la vision et les objectifs à long terme est nécessaire pour donner la direction. Mais attention de ne pas se perdre dans la vision.  Fixer des objectifs à court terme permet de mobiliser l’équipe au jour le jour et de se concentrer sur l’essentiel et atteindre les objectifs intermédiaires.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general