Google va investir jusqu’à 2 milliards de dollars dans Anthropic, start-up rivale d’OpenAI

La start-up américaine Anthropic, spécialisée dans le développement d’outils alimentés par l’intelligence artificielle, a multiplié cette année les opérations de financement auprès de grands investisseurs. Après que le géant de l’e-commerce Amazon ait annoncé la signature d’une collaboration stratégique avec Anthropic (avec à la clé un financement pouvant aller jusqu’à 4 milliards de dollars), c’est au tour de Google de participer à l’aventure Anthropic. À son tour, le géant du web annonce vouloir financer la start-up concurrente d’OpenAI à hauteur de 2 milliards de dollars.

Un coup de pouce de 2 milliards de dollars

Le vendredi 27 octobre 2023, Google annonce donc avoir signé un contrat de partenariat avec la start-up Anthropic, rivale d’OpenAI. Ce contrat de partenariat se présente d’un côté par un financement allant jusqu’à 2 milliards de dollars promis par le géant du web. La formule est la même que celle opérée par la firme de Mountain View lorsqu’elle accompagnait le développement de ChatGPT et d’OpenAI : 500 millions de dollars versés sous la forme d’obligations convertibles (ces obligations deviendront des actions à la prochaine opération de levée de fonds d’Anthropic), puis 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans un second temps.

Ce n’est pas la première fois que Google participe aux levées de fonds organisées par Anthropic, puisque le géant d’internet avait déjà déboursé la coquette somme de 300 millions de dollars d’investissement en février 2023 en faveur de la start-up rivale d’OpenAI.

Google participera à l’expansion d’Anthropic

Au-delà d’un simple apport financier, Google s’engage pour soutenir le développement d’Anthropic grâce à des accords commerciaux signés avec la start-up. Ainsi, Google met à disposition son outil Cloud (mais aussi celui d’Amazon AWS) pour permettre à Anthropic de faire tourner ses grands modèles de langages IA. De plus, Google Cloud doit livrer des clusters GPU et TPU à grande échelle pour permettre justement aux modèles de langages IA développés par Anthropic de s’entraîner et d’évoluer plus rapidement.

Ce partenariat gagnant-gagnant entre Anthropic et Google aurait pour objectif de permettre à ce dernier de concurrencer Microsoft, partenaire d’OpenAI. Pour rappel, Microsoft devance Google en termes de résultats sur le marché du Cloud computing lors du troisième trimestre 2023. Avec cet accord avec Anthropic, il semble que Google fasse un premier pas pour renverser la vapeur et soutenir sa croissance sur le marché déjà très compétitif du cloud computing.

Amazon investit davantage dans Anthropic

Amazon a été la première à être séduite par les propositions commerciales d’Anthropic. Le mois dernier, le géant de l’e-commerce avait annoncé financer le développement de la start-up en lui octroyant une enveloppe de 4 milliards de dollars. C’est au cours de la semaine dernière, lorsqu’Amazon a remis son rapport trimestriel auprès de la Securities and Exchange Commission, que l’entreprise fondée par Jeff Bezos a annoncé avoir réalisé un premier versement d’un montant de 1,25 milliard de dollars sous forme d’obligations convertibles.

Les 2,75 milliards de dollars restant pourraient être débloqués d’ici le premier trimestre 2024. Avec ces deux opérations de financement lancées par Google et Amazon, la start-up Anthropic totalise un apport de 7 milliards de dollars rien que cette année. Depuis l’explosion de la technologie de l’IA, c’est Google qui est en tête des investisseurs avec plus de 30 milliards de dollars injectés auprès des start-ups leader du marché de l’IA.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens