Innover pour réussir dans l’entrepreuneriat en ligne

Innover pour réussir dans l’entrepreuneriat en ligne

Par Nicolas Tranchant (contributeur exclusif) - Vivalatina

Se lancer dans l'entrepreneuriat et monter sa boîte est toujours quelque chose de difficile que l'on commence bien souvent par une étude de marché afin de connaître son potentiel de croissance et donc de réussite. Cette étape primordiale permet de connaître l'état actuel du marché et de se faire une idée des meilleurs axes de croissances pour débuter. Cela est important pour nous les Français, qui aimons bien tout planifié afin de savoir où l'on va.

Cela est d'autant plus vrai pour le secteur de la vente en ligne, où il est facile de se procurer des études de marché (comme ici chez Creatests ou bien là avec la Fevad ) et sondages afin de monter un business plan.

Innovation et flexibilité, facteurs de longévité

Et pourtant, le facteur innovation et flexibilité est bien souvent passé sous silence dans une stratégie de développement et son business plan, alors que c'est bien souvent là, que réside la plus grande part de croissance d'une jeune entreprise. Je sais de quoi je parle, ayant totalement sous-évalué l'intérêt d'une étude de marché de mon secteur qui m'aurait permis d'évaluer la concurrence. En proie à des difficultés pour percer sur les marchés les plus évidents que je m'étais fixés pour objectifs, c'est l'innovation et l'offre de nouveaux services qui m'ont permis de me maintenir et de me développer sur mon secteur d'activité. Cette innovation n'est pas venue seule, mais a émergé au contact de mes clients, en étant à l'écoute de leurs demandes.

Mon expérience

La vente en ligne de bijoux en argent est la base de mon business model puisque je gère une bijouterie en ligne: Vivalatina. J'ai pourtant mis en place une structure pour fabriquer sur-demande des bijoux de joaillerie ou de bijouterie afin de répondre aux besoins des internautes qui me contactaient pour leurs besoins spécifiques. L'innovation de ce service réside dans la capacité à travailler une vaste gamme de matériaux (précieux, organiques et pierres), la gamme de prix et la rapidité d'échanges sans perte de temps pour le client que permet le service en ligne. Tous ces atouts réunis font qu'il y a très peu de concurrents sur le web pour ce genre de service, me permettant de sortir du lot et de trouver ainsi facilement des clients.

Actuellement, ce service est le principal moteur de mon activité. Il faut bien comprendre qu'à l'heure où je réfléchissait à me lancer et où je mûrissais mon projet, il aurait été impossible pour moi de discerner cette opportunité et encore plus d'envisager comment m'y adapter. C'est après m'être jeté à l'eau que j'ai pu découvrir le besoin et c'est une fois en activité que j'ai pu trouver les ressources pour passer de simple revendeur à fabriquant de bijoux. L'adaptabilité m'a permit de compenser mon manque de préparation.

Je tiens à préciser que l'achat d'études de marché ne m'aurait pas aidé à cibler ce type de service sur-mesure et ultra spécialisé étant donné que c'est une niche extrêmement restreinte et qui ne correspondait pas initialement à mes objectifs de vente.

Comment font les autres

Au cours de ma courte vie d'entrepreneur, j'ai remarqué qu'il y avait deux types distincts d'entrepreneur. Il y a ceux qui, après avoir acquis de l'expérience dans un secteur en tant qu'employés, se lancent à leur compte sur le même secteur avec une idée innovante en tête. Leur projet est bien défini. Et il y a ceux (dont je fais partie pour le moment) qui se lancent sans avoir de plan précis en tête et compensent ce manque de préparation par une flexibilité plus importante.

Et vous, quel type d'entrepreneur êtes vous ?

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general