J’ai lu pour vous… : « Concevoir et créer un site web pour les Nuls »

Thebaut_didierPar Didier Thebaut (chroniqueur exclusif)Consultant formateur chez tbco.fr

Ce mois ci : « concevoir et créer un site web pour les Nuls » de David & Rhonda Crowder et Lisa Lopuck aux éditions First Interactive.

Enfin un ouvrage dense, bien écrit et surtout indispensable pour un chef d’entreprise. Car aujourd’hui, tout passe par Internet. Recrutement des salariés, développement d’une image de marque, construction de communautés de clients et…surtout vente de ses produits. Pour seulement, 16,90 €uros, ce livre va vous donner les bases pour mieux utiliser le canal Internet. Conçu en 27 chapitres, ce qui nous fait 547 pages, ou encore  3 centimes d’€uros la page, ce livre est vraiment un excellent investissement. Bien structuré, chaque chapitre est contenu dans huit grandes parties : 

1.      Démarrage d’une conception de site

2.      Des images pour le web

3.      Création d’une interface conviviale

4.      Donner du pep à son site

5.      L’art de recevoir les visiteurs

6.      Les grandes familles de la création web

7.      Publier son site et le faire connaître

8.      Les dix commandements

Et pour finir en beauté, un glossaire fort utile.

De ces différentes parties, la plus importante est la dernière, les dix commandements,  dont voici un extrait afin de vous prouver l’intelligence de l’ouvrage : « le meilleur plan marketing pour un site web met en jeu une combinaison de marketing traditionnel hors ligne et de relation publiques avec des tactiques en ligne ».

En outre, il est indiqué qu’il faut penser son site en fonction de son référencement par les moteurs d’où un choix de pages, de rubriques et de mot clés optimisés.

Par  ailleurs, à chaque fin de chapitre, quelques adresses bien senties sont données pour approfondir vos connaissances. Par exemple,  celles de la Fevad, de l’ACSEL ou encore de  l’AFNIC pour bien choisir son nom de domaine. Presque tout y est et malgré le pavé que ça représente, le livre se lit très facilement, car on peut y entrer et y sortir à chaque chapitre sans pour autant s’y perdre. En effet, chaque chapitre vit séparément et comporte sa propre webographie.

L’intérêt pour vous, entrepreneurs, c’est que les auteurs s’adressent directement à vous, car vouloir  être un chef d’entreprise sans rien connaître du web, c’est vraiment nul.

En un mot, je suis fan au point de le faire savoir le jour où l’éditeur aura la bonne idée de créer une page sur  Facebook. Et oui, un petit manque, les réseaux sociaux sont absents.

Dernier bémol, rien sur les blogs, mais bon ça sera l’occasion pour vous de relire ma chronique du mois dernier.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general