La minute patrimoniale : Rétrospective 2000 – 2010

Yves_gambart_de_lignieres Par Yves Gambart de Lignières (chroniqueur exclusif) – Conseil Financier et Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant

Il nous semble intéressant, un peu à l’image du spécial 10 ans de l’hebdomadaire Agefi Actifs, de revenir sur les dix années qui viennent de s’écouler.

S’agissant des placements, c’est une décennie perdue pour les actions avec un recul, entre fin 2000 et fin 2010, de -41% pour l’EuroStoxx 50, de -36% pour le Cac 40, de -26% pour l’indice japonais Nikkei, de -5% pour l’indice américain S&P500 ! Seules les actions des pays émergents sont en progression avec +210% sur la même période.

Dans le même temps, l’or a quintuplé et, en France, l’immobilier résidentiel et les foncières ont doublé.

Côté taux, les taux courts ont fléchi de 4% de rémunération (Euribor 3 mois) à 0,8% tandis que les taux longs (Oat 10 ans) ont décru de 4% à 2,7%.

Qu’allons-nous vivre dans la prochaine décennie… remontée des taux ? croissance chahutée des matières premières ? recul de l’immobilier ?… à n’en point douter, l’investisseur devra, une nouvelle fois, avoir le cœur bien accroché dans les prochaines années.

Côté juridique et fiscale, signalons les principales évolutions :

  • Loi du 3 décembre 2001 améliorant la situation du conjoint survivant considéré, depuis, comme un héritier,
  • Loi du 26 mai 2004 simplifiant la procédure du divorce
  • Loi du 23 juin 2006 réformant les successions et libéralités avec, notamment, l’apparition des donations transgénérationnelles et de la renonciation à l’action en réduction
  • Loi du 21 août 2007 dite Tepa qui supprime, par exemple, les droits de succession entre conjoints et partenaires pacsés
  • Loi du 9 novembre 2010 réformant les retraites avec un recul de l’âge de départ à taux plein à 67 ans

Dans le futur, nous devrions assister à un alourdissement de la fiscalité pour faire face à l’endettement public, à la mise en place de mesures pour prévenir du vieillissement de la population (dépendance), à une poursuite du développement de l’épargne salariale…

Bonne décennie à venir

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general