La revue de presse éco & business du 01/09/2014 : Challenges – Le Point – L’Express – Le Nouvel Observateur – Courrier International – L’Opinion

Challenges 398En couverture de Challenges : Hollande crève l'abcès – La gauche du PS écartée du gouvernement, le chef de l'Etat laisse le champ libre à Manuel Valls pour amplifier les réformes. Et accorde enfin son équipe avec un discours qui a beaucoup évolué depuis 2012. 11,5 pages dont Les sociaux-libéraux au défi – Montebourg cite le FMI, en partie – Débloquer l'investissement – Interview de Pierre Gattaz – Le logement redevient une priorité.

Pourquoi Amazon se fâche – Des livres numériques moins chers pour en vendre plus : c'est le diktat du géant américain aux éditeurs pour redynamiser le marché. Et protéger son business model. Hachette et les auteurs campent sur leurs positions. 2 pages dans Challenges. 

Orange goûte au métier de banquier en Afrique – La révolution numérique promise par le PDG Stéphane Richard se prépare au sud du Sahara, où l'opérateur développe un système de mobile banking. Un excellent laboratoire avant de le déployer dans le monde entier. 3 pages dans Challenges.

Beko a lancé le cycle haut de gamme – Arrivé sur le marché en tant que marque de distributeur, le fabricant turc d'électroménager innove tous aziuts et développe sa visibilité auprès du grand public. Son atout : un excellent rapport qualité-prix. 2 pages dans Challenges.

Courrier Internationl n°1243 du 28 aout 2014En couverture de Courrier International : Netflix, Amazon : hold-up sur la télé - Le 15 septembre, Netflix débarquera en France et dans cinq autres pays d’Europe. L’objectif : se tailler la part du lion dans le secteur de la vidéo à la demande. Pour l’entreprise de la Silicon Valley, déjà présente sur l’ensemble du continent américain, ce n’est qu’une étape de plus dans la conquête du monde. Mais pour ses concurrents européens, Canal+ en tête, c’est une mauvaise nouvelle : ils vont devoir s’aligner sur des forfaits donnant accès à un immense catalogue de films et de séries pour moins de 8 euros par mois. Ce modèle de bibliothèque en ligne disponible pour un prix dérisoire, Amazon l’applique aussi aux livres. Au grand dam des éditeurs “classiques” et de leurs auteurs. La guerre des écrans a commencé. Une guerre dans laquelle Netflix et Amazon ne se contentent plus d’être de simples diffuseurs, mais s’imposent aussi dans la production de contenus originaux. 5,5 pages. 

Dans Le Point comme dans Le Nouvel Observateur et L'Express un spécial immobilier.

Un infiltré chez les "banksters" – Sans-gêne. On les croyait assagis après la crise des subprimes. Il n'en est rien, révèle Marc Roche dans "Les banksters". 4 pages dans Le Point.

L'homme qui valait 100 millions – La justice soupçonne Cyril Astruc, alias Alex Khann, d'être l'un des princes européens des arnaques à la TVA. En Belgique et en France, il aurait soustrait une centaine de millions d'euros au fisc. Lui nie tout en bloc. Portrait de 4 pages dans L'Express.

Pacte de responsabilité – Les patrons se moquent-ils du monde ? Des aides et pas d'embauches ! Pour l'éexécutif, qui s'est engagé à une baisse des charges de 40 milliards d'euros d'ici à 2017, la balle est dans le camp du patronat. Mais jouera-t-il le jeu ? 5 pages dans Le Nouvel Observateur.

Privatisation ? La Française des Jeux au tirage. Les profits de la société nationale font saliver les investisseurs privés. A l'occasion du renouvellement de son PDG, les spéculations sur une ouverture du capital reprennent. 2 pages dans Le Nouvel Observateur.

Pourquoi Publicis cherche son avenir en Criteo – Le géant français de la publicité est dans une phase critique et entend se transformer pour embrasser davantage le numérique. 0,25 page dans L'Opinion.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general