La revue de presse éco & business du 02/06/2014 : Stratégies – Marianne – Courrier International – Les Echos – L’Opinion – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Stratégies du 28 mai 2014 n°1771L'enquête de Stratégies : À la conquête de l’Afrique francophone – Les groupes médias hexagonaux multiplient initiatives et projets pour profiter de l’essor de la francophonie, qui devrait passer de 220 millions de locuteurs à 700millions en 2050, et dont la quasi-totalité vivront en Afrique. Enquête sur un nouvel eldorado. 3 pages.

Relation publics : La réputation d’Airbus s’envole – Airbus, Danone et Google sont les lauréats du Trophée 2014 de la réputation des entreprises en France, organisé par Syntec RP, en partenariat avec Stratégies. 2 pages. 

Point de vente : Le commerce en pleine «phygitalisation» – Mêler le meilleur du physique et du digital, c’est la tendance du commerce aujourd’hui. Car l’e-commerce n’a pas tué le commerce, c’est la distinction entre les deux canaux de vente qui a vécu. 2 pages dans Stratégies.

Le dossier de Stratégies : Emploi – Des départements entiers qui se créent tandis que d’autres se réduisent drastiquement, des compétences qui deviennent vitales en six mois… Un ferment : le digital. Un défi pour les agences et les annonceurs : la bonne gestion des talents. 6 pages. 

L'événement du Figaro Economie : Cigarettes : Touraine veut imposer les paquets neutres – La ministre présentera le 17 juin sa loi antitabac. Celle-ci prévoit les actions de groupe ouvertes aux fumeurs et l'interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics. 1 page.    

Courrier International du 28 mai 2014 n°1230En couverture de Courrier International : Google maître du futur – Le géant américain d’Internet est aujourd’hui la marque la plus puissante du monde. Une position qu’il doit avant tout à ses innovations. Mais son fondateur et PDG, le tech-gourou Larry Page, n’entend pas en rester aux voitures, lunettes ou gadgets. Google attire désormais les meilleurs chercheurs du monde, qui travaillent sur la robotique, l’intelligence artificielle, la lutte contre le vieillissement… Objectif affiché : faire le bien de l’humanité. Que l’humanité soit d’accord ou non. 6 pages dont Larry veut décrocher la lune – La recherche sans labo.

Jean-Marc Dumontet : "Je suis très bon sur l'argent" – Le producteur de NicolasCanteloup, moderne et tourné vers l'entrepreneuriat, est un acteur clé du monde du spectacle. 0,5 page dans L'Opinion.

CFDT – Laurent Berger, le syndicaliste qui doit davantage devenir patron – A sa tête depuis 18 mois, il tient le cap de l'organisation : négocier, obtenir, signer. Cette continuité l'empêche jusqu'ici d'imprimer sa griffe. 0,8 page.

"Le self-made man est une illusion" – Malgré des conditions sociales défavorables, certains individus parviennent à échapper à leur milieu d'origine et démentent les lois de la reproduction sociale. Dans un essai éclairant sur le sujet, "les Transclasses ou la non-reproduction", la philosophe Chantal Jaquet réconcilie Bourdieu et Spinoza. 4 pages dans Marianne.

Les Echos du 2 juin 2014L'événement du Figaro Economie : Cinq ans après, le RSA est un échec – La prestation sociale imaginée par Martin Hirsch n’a pas eu les effets escomptés et n’a pas incité ses allocataires à reprendre un emploi.  1 page. 

L'enquête des Echos : Andrea Bonomi : le « chevalier offshore » du Club Med – Héritier d'une dynastie de l'immobilier milanais, l'homme d'affaires italo-américain Andrea Bonomi, 48 ans, se retrouve à la tête d'une galaxie basée au Luxembourg et à Londres. L'ex-repreneur de Ducati et Aston Martin a jeté son dévolu sur le Club Med en contrant les visées du tandem sino-français Fosun et Ardian. 1 page. 

Pourquoi le dossier BNP Paribas devient un enjeu transatlantique majeur – La banque est accusée d'avoir violé des embargos américains contre le Soudan, l'Iran et Cuba. L'affaire en dix questions. 1,8 page dans Les Echos. 

Le salariat déguisé, talon d'Achille des VTC – Les concurrents des taxis font un large usage du statut d'autoentrepreneur. Au risque de voir les chauffeurs réclamer une requalification en CDI. 0,7 page dans Les Echos.  

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general