La revue de presse éco & business du 03/02/2014 : Stratégies – Marianne – Courrier International – Le Parisien Magazine – Le Figaro – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Stratégie n°1754 du 30 janvier 2014Le dossier de Stratégies : Les agences d'incentive sous pression – Dans un marché en dents de scie, les agences spécialisées doivent composer avec des budgets toujours plus serrés et des appels d'offres à répétition. Pour certaines, la cote d'alerte est dépassée. 5 pages.

L'enquête : Au ralenti – Si les investissements publicitaires bruts plurimédias en France affichent une hausse de 2,5 % pour 2013, le marché tourne en fait au ralenti. L'année 2014 devrait cependant bénéficier de l'effet d'entraînement des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi et de la Coupe du monde de football au Brésil. 5 pages.

A la une de Marianne : Le débat interdit – Sortir de l'euro ? Un Français sur trois est pour l'abandon de la monnaie unique. Pourtant, les grands partis comme les médias occultent, nient et fuient le débat. "Marianne" a choisi de l'ouvrir, au risque de déplaire à certains. 12,5 pages.

Ecotaxe – Aujourd'hui les camions, demain les voitures ! La taxation des poids lourds a été suspendue face à la bronca des Marianne du 30 janvier 2014 n°876"bonnets rouges". Mais cette mesure décriée ne serait que la partie émergée d'un iceberg fiscal qui viserait à étendre, au moyen d'un flicage autoroutier, l'écotaxe à tous les véhicules légers. 3 pages.

Comment on relance une marque qui roupille – Qui roupille est certes un peu désobligeant. Et surtout ne rend pas compte des mille et une avanies qui peuvent frapper une maison honorable : de la lente agonie due à une gestion calamiteuse à la discrétion provinciale, en passant par le tsunami médiatique du scandale sanitaire. Pour ces grandes traumatisées, un "boostage" d'image devient alors une nécessité vitale. 5 pages.

Le dossier de Courrier International : Bienvenue dans les villes du futur – D’ici à 2050, le nombre de citadins devrait doubler à la surface du globe, passant de 3,6 milliards en 2011 à plus de 6 milliards. Les nouvelles technologies aideront-elles à absorber cette croissance urbaine ? Certains le croient et imaginent des “villes intelligentes” où la gestion des ressources, des transports et de toutes les activités humaines serait optimisée. Beaucoup de gouvernements étant paralysés économiquement Les Echos du 3 février 2014et politiquement, les projets qui commencent à sortir de terre relèvent souvent d’initiatives privées. Pour le bien de l’humanité ? 5 pages.

Grand angle du Parisien Magazine : Patrons à 16 ans – Ils sont lycéens le jour et chefs d'entreprise le soir. Nés avec les nouvelles technologies et encouragés par une nouvelle législation, les adolescents n'hésitent pas à créer leur société.  4 pages.

Le reportage du Figaro : Uber, bête noire des taxis de Paris – Le Conseil d’État doit trancher ce lundi dans la bataille qui oppose taxis et VTC, ces voitures avec chauffeur. Outre Allocab, à l’origine de la plainte, Uber bouscule le marché parisien. Enquête sur cette start-up californienne déjà présente dans vingt-six pays sans posséder une seule voiture ni employer un seul chauffeur. 1 page.

L'événement du Figaro Economie : En dix ans, Facebook a eu plusieurs vies – Le réseau social de Mark Zuckerberg a surmonté les épreuves pour devenir incontournable.  2 pages.

En une des Echos : La consommation est durablement en panne – Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,1 % en 2013, après un recul de 0,5 % l'année précédente. Elles devraient progresser de seulement 0,6 % cette année.0,8 page.

L'enquête : L'immobilier, cette étrange addiction anglaise – Outre-Manche, la bulle immobilière est bel et bien de retour. Ces dernières années, le nombre de propriétaires profitant de la situation pour acheter une autre maison afin de la mettre en location s'est accru, alimentant sans fin la flambée des prix. 1 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general