La revue de presse éco & business du 03/12/2013

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Made In France n°3 octobre novembre décembre 2013Le dossier de Made in France : 5 gestes pour être vert & tricolore – Et si, en plus de sauvegarder l'emploi, consommer français permettait de préserver l'environnement ? La preuve, avec cin gestes pour verdir le quotidien au bénéfice des entreprises de l'Hexagone. 15 pages.

Cosmétiques – Beauté, luxe & Made in France – Quel est le secteur dans lequel la France est le numéro 1 mondial ? Incontestablement ce sont les cosmétiques ! Pourquoi ? Parce que la fabircation en France est synonyme d'élégance, de raffinement, mais aussi de qualité, de sécurité des produits et d'innovation. Dans ce domaine plus que dans aucun autre, l'image de la France, le glamour attaché à Paris sont les premiers arguments de vente… 12 pages.

Dans L'Opinion : Olli Rehn : "La France doit intensifier les réformes pour améliorer sa compétitivité". Le vice-président de la Commission européenne invite Paris à poursuivre la consolidation des finances publiques sans nouvelle hausse d'impôts et à réduire le coût du travail. 0,8 pages.

The Good Life décembre 2013 n°11Commerce – Les Etats-Unis proposent leur vision du libre-échange sans la Chine. C'est sur le plan économique que Washington tente d'imposer un nouvel ordre du monde. Une approche exclusive que les Chinois essaient de contracarrer. 1 page.

L'Afrique et ses 700 millions de consommateurs en puissance – Alexandre Vilgrain : "La France ne va pas regagner les parts de marchés perdues en Afrique mais nos entreprises ont tout à gagner à y investir".

Dans The Good Life, un spécial Londres. 364 pages. A ne pas manquer ! 4,99 euros en ligne.

L'événement de La Tribune : Réindustrialisation : la machine est en marche. Les faits : un an après le pacte de compétitivité, les pouvoirs publics tentent toujours de limiter les sinistres industriels. Mais la mobilisation menée par Arnaud Montebourg commence à porter ses fruits. Les enjeux : De plus en plus d'entreprises sont convaincues qu'un produit innovant et fabriqué en France peut séduire les clients. Reste à transformer ce frémissement en lame de L'Opinion du 3 décembre 2013fond. 6 pages, dont Comment Obama relance le made in America + interview d'Arnaud Montebourg : "La France rassemble ses forces pour préparer l'avenir".

Microéconomie de l’or gris – Les seniors, un moteur économique pour le pays ? En lançant la Silver Economy, l’État , entend développer une filière industrielle sousexploitée et pourtant porteuse. L’enjeu : revaloriser l’offre en proposant des produits plus attrayants, mais aussi les faire connaître et les rendre plus accessibles. Et comme le matériel ne remplacera jamais tout à fait le besoin de lien social, la Silver Economy pourrait bien dans son sillage stimuler le gisement d’emplois que constituent les services à la personne. Face à ces projections ambitieuses, il reste à régler la question du financement, tant de la filière que de la demande.3 pages dans Le Nouvel Economiste.

La révolution des agences bancaires françaises est en marche. En France, conséquence du succès de la « banque mobile », la fermeture d'agences n'est plus taboue. Tous les groupes cherchent à s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation des clients. 1 page dans Les Echos.

Spécial développemet durable : Ecoconception : un chemin encore long – Déchets plastiques : la France cherche à combler son retard – L'automobile recycle sur les chapeaux de roue – De l'or dans les déchets de l'industrie agroalimentaire – Début d'une nouvelle ère pour le gaz vert. 3,5 pages.

 

 

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general