La revue de presse éco & business du 04/02/2014 : La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

La Tribune n°76 du 31 janvier 2014En une de La Tribune : La Chine nouvelle… des ingénieurs et des financiers. Les faits. Ce 31 janvier, 1,3 milliard de Chinois célèbrent leur Nouvel An, placé sous le signe du cheval, propice à l'audace. Mais la forte croissance des années 2000 se tasse, l'heure est à l'inquiétude. Les enjeux. Trois menaces pèsent sur l'empire du Milieu : sa compétitivité, le rééquilibraque de la croissance, les excès spéculatifs du marché du crédit. La Cgine veut libéraliser son économie et sa monnaie. Son principal défi : se hisser jusqu'aux standards occidentaux pour abosrber le choc de salaires plus élevés. 6 pages. 

Ces start-up qui gagnent avec les géants du Web – Les géants de l'Internet peinent à rentabiliser leurs investissements. D'où leur volonté de s'appuyer sur des start-up, dont des françaises, afin d'apporter à leur offre de la valeur ajoutée. 1,7 page.

Forum de Davos 2014 : "Alors, ça y est, c'est la reprise ?" – Que retenir de cette 44° édition du Forum économique mondial ? Entre espoirs de rebond, réels, mais mesurés, et crainte de rechute, le monde selon Davos se divise en deux Le Nouvel Economiste du 31 janvier 2014 n°1699camps. Les indécrottables optimistes, et les pessimistes lucides. Ainsi, 2014 s'ouvre-t-elle sous le signe "mieux" comme "peut mieux faire". Enquête. 2 pages.

En une du Nouvel Economiste : “Un Airbus de…” – Le modèle industriel européen d’Airbus est-il duplicable ? 1,8 page.

Pierre de Champfleury : “Dans le luxe, la valeur essentielle d’une marque se situe hors bilan” – Ce spécialiste des opérations de haut de bilan dans le domaine du luxe rappelle ici les multiples particularismes du secteur pour mieux comprendre ce qui fait le succès d’une opération. Ou son échec. 2 pages.

Assurance crédit : Le factor sonne toujours deux fois – Contrat d’affacturage ou assurance-crédit : comment lutter au mieux contre le risque d’impayé ? 2 pages.

Le bon franchiseur : Savoir-faire et savoir-vivre – Il détient un concept qui marche, mais surtout, il sait le faire vivre à travers ses relations avec les franchisés. 2 pages.  

Portage salarial / Benchmark européen – À chacun ses règles – Les instances européennes manifestent peu d’entrain pour harmoniser le cadre légal du portage salarial. Dès lors, chaque pays joue sa partition. 2 pages.

Facebook, source d'inspiration depuis 2004… et après ? 0,4 page dans L'Opinion. 

L'événement du Figaro Economie : L’Oréal, Nestlé et les Bettencourt : les dessous d’une partie de poker menteur – L’avenir de la participation du géant français des cosmétiques détenue par le groupe suisse se joue fin avril. Nestlé pourra la céder au plus offrant. Impensable pour le camp français. 1 page.

Les Echos du 4 février 2014L'enquête des Echos : Hager, un Airbus de l'énergie en miniature – L'alliance franco-allemande que François Hollande appelle de ses voeux dans le domaine de l'énergie existe déjà… Depuis près de soixante ans, le fabricant de matériel électrique Hager démontre qu'il est possible de marier les deux cultures au sein d'une même entreprise. 1 page. 

Nouveaux moyens de paiement : la bataille des données -  Pour les banques, les opérateurs de téléphonie et les géants de l'informatique, le paiement par mobile présente un enjeu majeur : mieux connaître nos habitudes de consommation. 0,8 page. 

En une : La fièvre du gigantisme gagne l'industrie automobile – Rapprochement de Renault et de Nissan, fusion de Fiat-Chrysler… Les grands groupes automobiles accélèrent la course aux économies d'échelle. Toyota, GM et Volkswagen s'approchent du cap des 10 millions de ventes par an. Les acteurs qui restent à l'écart de cette course peinent à tirer leur épingle du jeu. 1,6 page. 

A 10 ans, Facebook veut encore grandir – Le réseau social fête aujourd'hui son dixième anniversaire. Sa jeune histoire a été mouvementée. Mais, plusieurs fois mis à l'épreuve sur son modèle, il s'est donné les moyens de devenir un vrai géant économique. 1,9 page.  

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general