La revue de presse éco & business du 05/02/2014 : EcoFutur Libération – Le Parisien Economie – Objectif Languedoc Roussillon – Les Echos – Le Figaro – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Le Parisien Economie du 3 février 2014En une du Parisien Economie : Le numérique, un levier de croissance pour les TPE – La majorité des 3 millions de petites entreprises françaises ne sont pas présentes sur Internet. Pourtant, le numérique offre une palette d'outils qui peut leur permettre de booster leur chiffre d'affaires. 3 pages.

Le Face à face : Prince, le héros des enfants vs BN, l'ami des parents. 2 pages. 

Marketing : Snacking : coup de chaud au rayon frais ! Au rayon des "snacks" à réchauffer, la guerre des marques fait rage. Un marché lucratif et en pleine expansion… 1 page.  

Argent : Famille recomposée : mieux vaut organiser sa succession – Protéger son conjoint, le ou les enfants nés de cette union, sans pour démunir ceux d'un premier lit… Préparer la transmission de son patrimoine dans une famille recomposée tourne souvent au casse-tête. Le point pour limiter les querelles familiales. 2 pages.

Menphis Coffee – Burger is business – La chaîne de restaurants Menphis Coffee se propose de catapulter ses Ecofutur du 4 février 2014clients au coeur des années 1950 américaines. Ce réseau de franchises est aussi et surtout une juteuse affaire, portée par son fondateur Rodolphe Wallgren : clôturant l'an passé avec une vingtaine d'ouvertures, l'enseigne en prévoit déjà 35 sur 2014. Avec plus de 120 millions d'euros de chiffre d'affaires à la clef. 2 pages.

Enercoop : l'électricité verte et éthique – Créée en 2005 lors de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, Enercoop, coopérative de fourniture d'électricité, a essaimé en France et notamment en région Languedoc-Roussillon depuis 2012. Le modèle est coopératif et se veut une autre façon de produire et de consommer l'électricité. 1,6 page.

En une du supplément EcoFutur de Libération : Très haut débit Le savoir fibre français – L'Etat veut raccorder l'ensemble du territoire à l'internet à grande vitesse d'ici 2022. Un chantier à 14 milliards qui vise à en finir avec la fracture numérique entre villes et campagnes, tout en boostant l'économie. 2 pages.

Le reportage : Les babayagas, la silver solidarité au quotidien – A Montreuil, une maison gérée avec l'Office HLM L'Opinion du 5 février 2014accueille, à leur initiative des retraitées aux faibles revenus. Objectif : s'entraider et reseter en lien avec le monde extérieur. 2 pages.

A la une de L'Opinion : Emplois aidés : Sapin fait de la vente forcée – Pour doper les contrats de génération, le ministre mélange assouplissement des subventions et durcissement des pénalités. Une inquiétante préfiguration du débat sur les contreparties.

L'événement du Figaro Economie : La suppression de la déductibilité de la CSG, une piste dangereuse – Une conséquence possible serait d’accroître de 10 milliards les impôts des classes supérieures.  1 page.

Le bitcoin et la révolution numérique des monnaies – Vilipendé par la Banque de France, le bitcoin est au contraire conçu comme une opportunité aux Etats-Unis. Sous réserve de règles du jeu claires, les monnaies virtuelles sont peut-être l'avenir de la finance. 0,6 page dans Les Echos.

Air France relance la lutte des classes affaires – La compagnie a présenté hier le nouveau siège qui équipera les classes affaires de l'ensemble de sa flotte de Boeing 777 d'ici à début 2016. Avec quelque 2.000 nouveaux sièges installés, à 100.000 euros l'unité, Air France entend revenir dans le peloton de tête des meilleures « business classes » parmi les compagnies aériennes mondiales.  1,2 page. 

Le phénomène GoPro révolutionne l'univers de la photo et de la vidéo – La start-up californienne aurait atteint 1 milliard de dollars de revenus. Elle est à l'origine d'un nouveau marché : celui des « action cameras ».  0,9 page.

En forte croissance, les marchés africains profitent aux PME aguerries – Les experts de l'exportation conseillent ces nouveaux marchés. Ces opportunités restent risquées. 0,9 page.

6 pages Spécial Salon des Entrepreneurs Paris dans Les Echos.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general