La revue de presse éco & business du 05/05/2014 : Stratégies – Courrier International – Les Echos – L’Opinion – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Stratégies du 30 avril 2014 n°1767L'enquête de Stratégies : Le jeu dangereux de l'influence – Jeu d'Influences est un documentaire qui sera diffusé le 6 mai sur France 5, mais également un jeu en réseau et un livre. Ce tryptique transmédia, en partenairiat avec Stratégies, explore le rôle des "spin doctors" dans la vie poltique et économique. Plongée en eaux profondes. 3 pages.

Le dossier de Stratégies : Régies web & mobiles – Pour combler le retard des annonceurs français dans l'investissement publicitaire sur supports mobiles, les régies Web sortent le grand jeu : nouveaux formats et modes d'achat, simplifications techniques… Suffisant pour séduire les marques ? 6 pages.

Le ROI, ce n'est pas de la blague ! Carambar remporte le Grand Prix Stratégies du marketing client pour son opération "C'était une blague", orchestrée par Fred&Farid Paris, qui a fait croire à la France entière que les emblématiques blagues allaient être remplacées par des exercices de mathématiques et autres réjouissances intellectuelles. 3 pages dans Stratégies.

La déconnexion, arme de communication ? Un mouvement incitant à se déconnecter des objets numériques, notamment les smartphones, se fait jour et les annonceurs utilisent de plus en plus le sujet dans leur communication. Ce "marché" est-il vraiment porteur ? 1,5 page dans Stratégies.

Courrier International du 30 avril 2014 n°1226En couverture de Courrier International : Salaire minimum – Un combat mondial – Après l’Allemagne, qui vient de décider d’introduire un salaire minimum dès 2015, la Suisse s’emparedu sujet : le 18 mai, les citoyens se prononceront sur l’instauration d’une rémunération plancher de 4 000 francs (3 281 euros), qui serait alors la plus élevée au monde. De quoi faire rêver les travailleurs cambodgiens du textile, qui revendiquent 115 euros… par mois. De fait, la question des bas salaires se pose dans le monde entier. Et partout le débat est le même. Les uns brandissent la menace des licenciements et des délocalisations. Les autres invoquent la dignité, le pouvoir d’achat et la hausse de la consommation. 7 pages.

L'achat d'espace programmatique, le Graal publicitaire – Bertrand Beaudichon : "Les Adexchanges et l'achat en temps réel permettent d'adresser le bon message, au bon moment et à la bonne personne". 0,75 page dans L'Opinion.

Shinzo Abe veut mettre les femmes au coeur de l'économie japonaise – Pour faire face à la diminution de la main-d'oeuvre et soutenir sa politique de relance, le Premier ministre nippon – en visite officielle en France – mise sur la population féminine. 1 page dans L'Opinion.

L'événement du Figaro Economie : Service minimum pour la réforme fiscale promise par Ayrault – Les mesures se concentreront cette année surtout sur les ménages les plus modestes. 1 page.  

L'enquête des Echos : A Motor City, les pros de l'auto reprennent le volant – A Detroit, la « carpocalypse » de la décennie passée est déjà presque oubliée. Les outsiders appelés à la rescousse pour sauver l'industrie automobile américaine sont remplacés par des vétérans du secteur. Après Mary Barra, qui a pris les commandes de GM en janvier, Mark Fields vient officiellement d'être nommé à la tête de Ford. 1 page dans Les Echos. 

La vague des mégafusions déferle sur l'Europe – Les entreprises ont dépensé en quatre mois 1.000 milliards en acquisitions. Cinq raisons pour lesquelles ce mouvement devrait se poursuivre. 2 pages dans Les Echos.  

L'hôtellerie de luxe à la rescousse du patrimoine un peu partout en France – L'essor du tourisme mondial et la volonté des villes de se doter de structures d'hébergement haut de gamme poussent à la reconversion des vieilles pierres. 0,9 page.   

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general