La revue de presse éco & business du 06/02/2014 : Capital – Alternatives Economiques – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Capital Février 2014 n°269Le dossier de Capital : Les 400 qui ruinent la France …et les 100 qui pourraient la relever. 14,5 pages : Les politiques inconséquents – Les planqués des sinécures – Les ayatollahs de l'environnement – Les élus locaux dépensiers – Les patrons incompétents – Les défenseurs des rentes et des monopoles – Les bâtisseurs fous – Les fraudeurs du fisc – Les syndicalistes jusqu'au-boutistes.

En images : Dans l'antre de Placoplatre – Des carrières de gypse aussi mystérieuses que spectaculaires, des montagnes de carton, des milliers de plaques débitées à un rythme d'enfer… Plongée indiscrète dans le repaire des célèbres cloisons Placoplatre, filiale de Saint-Gobain. 8 pages.

L'interview de Capital : Olivier Piou, Gemalto – "Notre pays forme les cadres les plus ingénieux du monde numérique" – Le leader mondial de la carte à puce est français. Entretien décapant avec son très discret patron. 2 pages.

Le fait du mois : Pouvoir d'achat : ce qui nous attend en 2014 – Entre l'austérité salariale et les prélèvements en hausse, notre porte-monnaie va souffrir cette année. Revue de détail. 5,5 pages.

Fils à papa – Aptes pour le service ? Ils sont jeunes et font profil bas, mais s'arment pour prendre la relève à la tête du groupe familial. Voici leurs chances de succès. 4,5 pages.

Les petits secrets des propriétaires de… Gaumont et Pathé – La famille Seydoux. 2,3 pages.

Alternatives Economiques Janvier 2014 n°332Fleury Michon : ils sont bons, et pas que dans le cochon – Chaque jour, ce groupe familial vend un million de jambons, plats cuisinés et paquets de surimi. Plongée en Vendée, chez un industriel qui joue les traiteurs. 4 pages.

Ca sent le roussi chez Point Soleil – Très à la mode jusqu'au début des années 2000, le bronzage artificiel n'attire plus les foules. Pour le leader du secteur, la situation devient critique. 2 pages.

Wiko : Le casse-coûts chinois du smartphone – Deux millions de cleints en deux ans : cette marsue improbable fait un tabac en France. 2 pages.

Abercrombie : le sale gosse de la mode se prend une veste – La roue tourne… Grâce à un marketing arrogant et élististe, la marque de sporswear américaine était devenue l'emblème des branchés. Mais elle a fini par lasser. 2 pages.

Les dessous du système Ruquier – La star des plateaux, qui a pris la place de Sophia Aram sur France 2, est devenue en quelques années l'un des plus puissants personnages de l'audiovisuel. Voici comment. 3,5 pages.

Votre carrière : Les métiers d'avenir – Comment s'y préparer (à tout âge) – L'économie numérique n'en finit pas de modifier nos façons de travailler. Panorama des compétences à acquérir pour rester dans le coup. 13 pages.

Spécial Alpes – Les 30 qui secouent le business local. 18 pages.

Les Echos du 6 février 2014L'événement d'Alternatives Economiques : Hollande fait-il le bon choix ? 9 pages : De quoi souffre l'économie française ? Le pacte de responsabilité en 5 questions.

Starbucks, et l'Amérique découvre le café – Née à Seattle, la multinationale, aujourd'hui présente dans plus de soixante pays, doit beaucoup à celui qui fut d'abord son directeur commercial, Howard Schultz, avant de devenir son PDG.

Yvon Gattaz : « La France a le culte des entreprises naines » – Pour l’ancien patron du CNPF, la bataille de la création d’entreprises est gagnée. Mais pas celle de leur croissance.  0,75 page dans Le Figaro.

L'événement du Figaro Economie : La France, championne des nouvelles technologies médicales – Cœur artificiel, micro-robots, imagerie médicale… De jeunes entreprises de l’Hexagone multiplient les inventions qui révolutionnent la médecine mondiale.  1 page.

L'enquête des Echos : Taxis : comment G7 résiste aux assauts de la concurrence – La suspension, hier, du décret régulant les VTC a ravivé la grogne des taxis traditionnels. Le leader du secteur, G7, assure pourtant que l'arrivée de ces nouveaux acteurs n'affecte en rien son activité.1 page.

Guerre d'influence entre les capitales de la mode – Les « fashion weeks » pour les collections femme de l'hiver 2014 débutent. De New York à Paris via Londres et Milan, le marché pèse des milliards.  0,8 page.

En Inde, Renault et Datsun se préparent pour la voiture à moins de 5.000 euros -  Renault et la filiale de Nissan ont présenté leurs concepts à très bas coût. Le marché indien est aujourd'hui tenu par Maruti Suzuki . 0,5 page.

 

 

 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general