La revue de presse éco & business du 06/12/2013

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Le Nouvel Observateur n°2561 du 5 décembre 2013Dans Challenges portrait sur 4 pages de Mohed Altrad, PDG d'Altrad : Hors norme – Il vient de racheter sa 97° entreprise, est classé au 85° rang des Fortunes de Challenges, écrit à ses heures, préside le club de rugby de Montpellier… La ténacité d'un "parti de moins que rien", selon ses termes, qui a réussi.

Le dossier du Nouvel Observateur : Elles nous empoisonnent la vie – Les personnalités toxiques – Jaloux, paranos, harceleurs, ils persécutent leur conjoint, leux collègues, leurs amis… Produits d'une époque individualiste où les rapports sont fondés sur la concurrence, ces narcisses asphyxient  et vapirisent leur entourage. Enquête sur de nouveaux monstres. 14 pages.

Musique : Business en stéréo – La musique en ligne aurait-elle trouvé son modèle payant ? Le français Deezer et le suédois Spotify proposent des abonnements dans le monde entier. 3 pages dans Le Nouvel Observateur.

Pilenko, l'aventurier du pétrole extrême – Le patron de Technip a relancé son groupe en le poussant vers de nouvelles frontières. Portrait. 4 pages dans Le Point.

Comment ? Vous n'avez pas de bitcoins ? Fulgurant – Le bitcoin, devise virtuelle créée par ordinateur, n'en finit pas de prendre de la valeur. Explications. 3 pages.

Il apprend aux américains à vivre autrement – En moins de deux ans, Mr Money Mustache (son surnom), Américain originaire du Colorado, est devenu une star du Web en se faisant l'apôtre d'un mode de vie économe. Trente-sept millions de pages vues plus tard, dans un pays biberonné au crédit et à la surconsommation, son exemple fait école et participe d'un mouvement plus large : l'écofrugalité. Dépenser moins pour vivre mieux. Une vraie tendance. 2 pages dans Paris Match.

Maudite retenue à la source – Michel Debré, Thierry Breton, Jacques Chirac… Plusieurs ministres des Finances s'y sont cassé les dents. Mais l'idée revient en force dans le cadre de la "remise à plat" de Jean-Marc Ayrault. 1,5 page dans L'Opinion.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general