La revue de presse éco & business du 07/03/2014 : Challenges – Le Point – L’Express – Le Nouvel Observateur – Valeurs Actuelles – VSD – Le Figaro – Les Echos – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges n°379 du 6 mars 2014L'événement de Challenges : Diriger une multinationale ? Yes, she can ! Près de 5 % des grandes entreprises américaines sont dirigées par des femmes. C'est encore peu, mais les nominations récentes montrent qu'un mouvement de grande ampleur est engagé. 3 pages.

En couverture : Le nucléaire profite d'une seconde chance – Trois ans après la catastrophe, l'«effet Fukushima» s'est évaporé. L'énergie nucléaire repart de plus belle. Inespéré pour la France, et ses industriels qui voient leurs horizons s'élargir, en plein accord avec le gouvernement. 11 pages.

La FNAC s'agite avec profit – Son dernier coup : Fnac Jukebox, lancée le 3 mars. Mais pas l'unique. Les offensives de l'enseigne culturelle, séparée de Kering depuis juin, donnent déjà de bons résultats. 1 page.

M6 renforce tous les maillons de la chaîne – Dans le PAF, la chasse aux succès d'audience ne suffit plus. Le groupe a su se maintenir grâce à un modèle intégré, misant sur la téléphonie mobile comme sur la production de cinéma. 2 pages.

Le Portrait Mary Barra, directrice générale de General Motors – First Lady – L'auto, elle l'a dans la peau. Fille d'un ajusteur de General Motors… où elle a parachevé ses études, Mary Barra y fait toute sa carrière, jusqu'au poste de numéro un. Une première dans le monde de l'automobile. 

La vérité sur… les barbouzes en entreprise – Des responsables sécurité épinglés pour des pratiques relevant de l'espionnage ternissent l'image du métier. Promis, juré, la profession va se réformer. 2 pages.    

L'Express n°3270 du 5 mars 2014En couverture de L'Express : Spécial immobilier Les acheteurs sont de retour – Après une année 2013 morose, où la hausse du chômage, le matraquage fiscal et les mesures Duflot sur les loyers ont entretenu l'attentisme, les Français reprennent le chemin des agences. Si les prix sont encore surévalués, les acquéreurs ont de nouveau la main pour négocier. Notre dossier complet pour réussir son projet. 20 pages.

A la recherche des Zuckerberg français – Code. La France ignore ses développeurs de génie, explique Tariq Krim, héros de la "tech" haxagonale. 4,25 pages dans Le Point.

Bodet, à la bonne heure – Tic-tac. Cette entreprise donne l'heure à la France et au monde entier. 1,75 page.

Spécial immobilier de bureaux – Bureaux du troisième type. Innovations. High-tech, écolo, ludiques… Les entreprises s'installent dans d'étonnants sièges sur mesure qui dopent compétitivité et bien-être des salariés. 5,5 pages.

Révolution – La voiture de demain – Fini, la bagnole à la papa ! L'auto du futur sera sans chauffeur, économe et connectée… Donc moins polluante, plus sûre et conviviale. Enquête dans les centres de recherche où s'élabore l'avenir de toute une industrie. 4 pages dans Le Nouvel Observateur.

Flottes d'entreprise : place à l'imagination – Les constructeurs nationaux se battent pour concerver leur avance dans l'Hexagone. Etat d'un secteur de plus en plus concurrentiel. 5 pages dans Valeurs actuelles.

L'Opinion du 7 mars 2014Le document de VSD : J'ai vécu un an 100 % Made in France – Une expérience inédite. Un journaliste a tenté un pari fou : ne consommer que des produits tricolores. Un documentaire diffusé sur Canal+ le 19 mars relate son tour de force. 4 pages.

En une de L'Opinion : Plan social à la tête de Bercy ? C'est Jean-Marc Ayrault qui le dit : il y a trop de ministres en charge de l'économie. La critique n'est pas nouvelle. Mais alors que le remaniement approche, elle prend une autre dimension… 1,5 page.

Pourquoi la disparition du bitcoin est programmée – Monnaie virtuelle – Les faillites de Flexcoin et MtGox, deux plateformes de transactions en bitcoins, ne semblent pas avoir ébranlé la communauté des utilisateurs de cette monnaie virtuelle. Elles démontrent pourtant que son avenir est tout sauf assuré. 0,7 page.

L'événement du Figaro Economie : Ces 192 « petites taxes » dans le collimateur de Bercy – Celles-ci étant peu efficaces, l’Inspection des finances recommande d’en supprimer de 90 à 120.  1 page.    

Les entreprises du CAC 40 cumulent près de 50 milliards d'euros de bénéfices – Les bénéfices agrégés des 40 groupes de l'indice phare ont reculé de 8 %, à 47,7 milliards d'euros, en 2013. Sans la perte de GDF Suez, ils auraient bondi de 13 %. 1,9 page.  

 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general