La revue de presse éco & business du 07/05/2014 : Enjeux-Les Echos – Libération EcoFutur – Le Parisien Economie – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

ENJEUX_UNE_310_v2En couverture d'Enjeux-Les Echos : Les étoiles du box-office – Ciné business. Acteurs, réalisateurs, producteurs, mais aussi banquiers, assureurs ou agents, voici les vingt personnalités, déjà connues ou à découvrir, qui font le cinéma français. Et assurent son succès à l'export. 12 pages.

Etude de cas : Numericable : Deal à très haut débit – En rachetant SFR, Patrick Drahi couronne dix années passées à consolider son groupe. Mais le patron d'Altice, maison mère du câblo-opérateur, a dû lourdement l'endetter… 4 pages dans Enjeux-Les Echos.

Leadership – Frédéric Oudéa : Traverser la tempête – Promu à la tête de la Société générale en pleine affaire Kerviel, le PDG de la banque a aussi dû affronter la faillite de Lehman Brothers, puis le krach des dettes souveraines en Europe. Après la gestion de crise, place à la reconquête. 3 pages dans Enjeux-Les Echos.

Marketing – A tous les coups àa marque ! Exploits sportifs, caméra cachée, vrai-faux tweets, installations éphémères… En organisant des "coups" spectaculaires, les marques espèrent faire le buzz et gagner en audience. Mais l'extrême aussi à ses limites. 2 pages dans Enjeux-Les Echos.

Un taxi peut en cacher un autre – L'essor des nouvelles technologies nomades a réveillé un secteur quasi monopolistique. Entre les sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur et les compagnies installées, la bataille de la mobilité est déclarée. Portraits de ces trublions des transports. 2 pages dans Enjeux-Les Echos.

Enquête globalisation – Australie – Ces Français du bout du monde – Avec une communaté estimée entre 70.000 et 90.000 résidents, renforcée par l'afflux de jeunes en "visa vacances travail", la Frace est devenue ke deuxièle source d'immigrants européens de l'Australie. Mais qu'est-ce qui attire tant nos concitoyens ? 5,5 pages dans Enjeux-Les Echos.

International – Au palais des Delhi-Catesses – Deux millions d'euros investis, neuf boutiques, 114 salariés : le succès est au rendez-vous pour L'Opéra, cette boulangerie pâtisserie haut de gamme créée dans la capitale indienne par une famille française atypique. 2 pages dans Enjeux-Les Echos.

Il rend la planète accro aux sucreries – Riccardo Zacconi n'est pas confiseur, mais il a bâti sa fortune sur des bonbons. Ceux du jeu pour smartphone "Cabdy Crush", édité par la start-up King Digital, dont il est cofondateur et directeur général. 1 page dans Enjeux-Les Echos.

Le Parisien Economie du 5 mai 2014En couverture du Parisien Economie : Grands comptes et PME : l'union sacrée – La compétitivité et la croissance de l’industrie française passent par l’amélioration des relations entre donneurs d’ordres et sous- traitants. Et les exemples vertueux existent. 2 pages.

L'invité de la semaine : « La Redoute doit réinventer son modèle économique » – Nathalie Balla, PDG de la Redoute depuis 2009, et Eric Courteille, cadre dirigeant de Kering depuis 2002, ont racheté le n°1 de la vente par correspondance pour un euro symbolique. L’entreprise, qui pèse 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, se donne deux ans pour redresser la barre. Et devenir 100 % numérique. 1 page dans Le Parisien Economie. 

Le face à Face Club Med Gym : la parisienne vs Moving : l'internationale – 2 pages dans Le Parisien Economie.

En couverture du supplément EcoFutur de Libération : Biomasse : La France fait feu de tout bois – Pour atteindre ses objectifs en production d'énergie renouvelable, l'hexagone mise aussi sur ses nombreuses forêts. Mais le bilan écologique est contestable. 2 pages.

"Little market" cause commune – Conçu selon la logique de l'économie collaborative, en plein boom, cette plateforme en ligne permet à de petits artisans amateurs parfois devenus professionnels, de se faire connaître. 2 pages dans le supplément EcoFutur de Libération.

Spécial déclaration de revenus 2013 – Tout ce que vous devez savoir pour remplir votre formulaire papier ou en ligne.  4 pages dans Le Figaro Economie. 

L'enquête des Echos : John Taylor, le jardinier devenu roi de l'immobilier – Saga : Il y a cent cinquante ans, un jardinier, John Taylor, crée, à Cannes, la première agence immobilière destinée aux Anglais. Pendant toutes ces années, lui et ses descendants ont accompagné les riches familles britanniques dans ce petit port de pêche devenu le paradis. 1 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general