Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour
Guillaume Pepy – Président de la SNCF – Prix du Leadership. Un jury de dirigeants et de journalistes, dont Management, lui a décerné le prix du Leadership. Au quotidient, c'est un homme pressé. Dans les négociations et les réformes, en revanche, Guillaume Pepy sait prendre son temps. Le temps qu'il faut pour emmener les cheminots avec lui. Portrait d'un patron tenace, qui n'a pas peur de monter au front. 4 pages.
La saga – Dell ou le business model sur mesure – En septembre dernier, Michael Dell a fait sensation en rachetant, pour 25 milliards de dollars, l'entreprise qu'il avit lui-même fondée vingt-huit ans aupravant. Objectif de l'inventeur du "PC à la carte" : avoir les mains libres pour sauver Delle en changeant une nouvelle fois de modèle économique. 3 pages.
A l'école des "Bébés Niel" – Les premiers étudiants ont fait leur rentrée à 42, l'école lancée par le fondateur de Free. Une brique supplémentaire à sa grande fabrique de start-up. 5 pages.
Le dossier de Management : Evolution professionnelle – Faut-il être machiavélique pour réussir ? Manuel Valls, Christiane Taubira, Rachida Dati, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy… Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ces politiques sont de fins stratèges dont on peut s'inspirer pour gravir les échelons dans l'entreprise. 16 pages.
Le dossier de Terra Eco : L'invention du XXI° siècle – Nous n'y pensons jamais. Disponibles partout et à toute heure, les W.-C. sont un non sujet. Pourtant, 2,5 milliards de personnes n'y ont pas accès. Avec des conséquences sanitaires et sociales désastreuses. Les chiottes, un enjeu d'avenir ? Mille fois oui. 13 pages.
En couverture du Revenu Placement : Les bons choix pour 2014. 17,5 pages.
L'événement du Figaro Economie : Hollande accélère son offensive de séduction envers les patrons – En déplacement à Toulouse, le président va détailler de nouvelles mesures de simplification concernant la construction de logements et « la vie des entreprises ». 1 page.
Les raisons de la déconfiture de la SNCM – La compagnie marseillaise, actuellement en grève, n’a cessé d’être renflouée depuis dix ans, sans pour autant redresser la barre. Dominée par la CGT et les nationalistes corses, l’entreprise est ingouvernable. 1 page.
"Choc de simplification » : Hollande veut passer à la vitesse supérieure" – Le chef de l'Etat a promis de nouvelles « décisions fortes » cette année. Un conseil de simplification est mis sur pied ce matin pour y réfléchir. 1,7 page.
Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.