Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour
En couverture de Challenges : La vente d'Alstom – Le choix de Patrick Kron – «On me tombe dessus alors que j'essaie d'anticiper! » Pourquoi l'homme qui a sauvé Alstom de la faillite il y a onze ans en est arrivé à solliciter l'américain GE pour la reprise de son fleuron, sa branche énergie. 11 pages. Dont : C'est à Bouygues que GE a demandé la main d'Alstom – Montebourg, prends garde! Alstom n'est pas un cas isolé – La puissance du dollar.
La crise dans le rétro de Faurecia et Valeo – A coups de restructurations et d'expansion internationale, les deux équipementiers automobiles se sont spectaculairement redressés en cinq ans. 3 pages dans Challenges.
Marks & Spencer is back in France – Dépendant trop de ses ventes dans son pays, le britannique ouvre à l'étranger des magasins pour ses produits maison. L'Hexagone lui sert de tête de pont en Europe. 1 pages dans Challenges.
Puig sait humer l'air du temps – Le groupe de parfums espagnol, propriétaire des marques Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier ou Nina Ricci, aligne les succès et nourrit de grandes ambitions. Son secret : des lancements soigneusement préparés. 2 pages dans Challenges.
Le portrait de Challenges : Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan – Relocalisé – L'Etat actionnaire vient de le reconduire à la tête de Renault. Mérité, car ce parangon de la mondialisation s'est racheté une conduite, s'appliquant à respecter les codes du pays. Et l'exercice n'est pas facile. 4 pages.
La vérité sur… la modernisation de Radio France – Le 12 mai, Mathieu Gallet démarre sa mission : faire entrer les radios publiques dans l'ère Internet, à mille lieues des us et coutumes actuels. 2 pages dans Challenges.
Comment gouverne… l'itinérant président de la Financière de l'Echiquier – Gérant vedette et globe-trotteur, Didier Le Menestrel a repris le volant de sa société pour la développer. En vantant le sport à ses équipes sous pression. 2 pages dans Challenges.
En couverture du Point : Les secrets des gagneurs – Audace. Partis de rien, ils ont pourtant réussi. Enquête sur ces autodidactes qui ont forcé le destin. 13,5 pages.
L'art de la guerre selon Patrick Kron – Polémique. Le PDG d'Alstom, qui a le projet de vendre sa branche énergie à General Electric, est un patron hors norme. 4 pages dans Le Point.
Jeffrey Immelt : le prétendant d'Alstom – Candidat à la reprise d'Alstom, General Electric est une icône du business à l'américaine, mais son patron est attendu au tournant… En cas de reprise, les salariés français risquent d'être mis à rude épreuve. 3 pages dans Le Nouvel Observateur.
Bonnes feuilles – Journal d'un ministre au travail – Lutte contre le chômage, dialogue social, réformes… Le 14 mai, Michel Sapin publie chez Flammarion "l'Ecume et l'Océan", bilan de deux années au ministère du Travail. 2 pages dans Le Nouvel Observateur.
Uber libérale – Multinationale californienne, la société de voitures de tourisme avec chauffeur Uber s'implante en France. Mais son image de start-up sympa cache mal ses pratiques contestables. 1,5 page dans Les Inrockuptibles.
Essilor : Hubert Sagnières aiguise sa vision – Renouvellement de son mandat d'administrateur, inauguration de son plus grand laboratoire de R&D, importance grandissante d'Internet : le président du premier groupe mondial d'optique fait le point. 4 pages dans Valeurs actuelles.
VTC contre taxis : La guerre est déclarée – Les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) opposent une rude concurrence aux taxis traditionnels. Notre témoin raconte. 4 pages dans VSD.
Fessenheim : une facture exorbitante – Risques financiers, juridiques, diplomatiques : la fermeture de la centrale du haut-Rhin est un casse-tête, ce qui en fait paradoxalement une cible de choix pour les écologistes. 1,5 page dans L'Opinion.
L'événement du Figaro Economie : Députés, enseignants et sénateurs en stage découverte en entreprise – Les initiatives se multiplient pour lutter contre leur méconnaissance et leur défiance. 1 page.
TF1 joue son va-tout pour faire passer LCI en gratuit – La chaîne a longuement défendu sa demande de passage en gratuit devant le CSA, qui doit rendre sa décision entre fin juin et fin juillet. Elle estime que cela n'aura qu'un impact limité sur les audiences des autres chaînes d'information et sur leurs recettes publicitaires. 0,9 page dans Les Echos.
Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.