La revue de presse éco & business du 09/09/2014 : Alternatives Economiques – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Alternatives Economiques n°338 septembre 2014Le dossier d'Alternatives Economiques : La croissance peut-elle revenir ? Pour certains, la croissance ne reviendra jamais dans les pays riches. Parce que l'innovation est en panne et que les obstacles, nombreux – vieillissement, pollutions, etc. -, s'accumulent. Pour d'autres, au contraire, nous sommes à la veille d'une révolution qui va faire exploser nos capacités productives. Retour sur les arguments échangés. 11 pages.

L'événement d'Alternatives Economiques : Comment éviter la déflation – 7 pages dont La longue marche vers la déflation – Les pistes pour en sortir – La difficulté, c'est l'hétérogénéité de la zone euro.

Netflix : la révolution attendra – Le lancement en France mi-septembre par l'américain Netflix de son service de vidéo à la demande agite les états-majors des chaînes de télévision. Une crainte qui mérite d'être relativisée. 3 pages dans Alternatives Economiques.

Le climat menace la vigne française – La vigne est trsè sensible au changement climatique, dont les effets commencent à se faire sentir, notamment sur le plan économique. 3 pages dans Alternatives Economiques.

Pourquoi l'apprentissage ne décolle pas – Formation. Crise économique, réduction des aides financières, freins culturels…, bien qu'il soit un outil efficace contre le chômage des jeunes, l'apprentissage est à la peine. 3 pages dans Alternatives Economiques.

La plaie des fonds vautours – Les fonds vautours sont une calamité pour les pays qui désirent restructurer leur dette. Condamnée par la justice américaine, l'Argentine vient d'en faire les frais. 2 pages dans Alternatives Economiques.

Comprendre – Comment les banques centrales financent les Etats – Le financement de la dette des Etats par les banques centrales est redevenu une pratique courante depuis le début de la crise financière. Tant que le crédit ne repart pas et que le sous-emploi reste aussi massif, le risque que ces politiques font courir n'est pas l'inflation mais les bulles finanicères qu'elles alimentent. 4 pages dans Alternatives Economiques.

Alibaba : qu'est-ce qui se cache au fond de la caverne chinoise ? Equivalent chinois d'Amazon, Alibaba va faire son entrée au NYSE mi-septembre. Ce sera l'une des plus importantes levées de fonds jamais réalisée par une société de technologies. 0,5 page dans L'Opinion.  

 

 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general