La revue de presse éco & business du 09/12/2013 : Stratégies – Le Parisien Magazine – Le Figaro magazine – Marianne – L’Opinion – le Figaro – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Stratégies du 5 décembre 2013 n°1747Dans Stratégies, numéro corporate : Quand l'opinion force Vuitton à quitter la place Rouge – Paris défriche le marketing territorial opérationnel – Etes-vous plutôt marque média ou média de marque ? – Grand Prix 2013 des stratégies de communication.

 Tendances alimentation – Ca roule pour la street food : Depuis quelques mois, la France voit défiler dans ses rues "food trucks" et triporteurs, qui se multiplient comme des petits pains pour combler les besoins de consommateurs pressés et exigeants. 1,5 pages.

Grand angle dans Le Parisien Magazine : En Chine, la France, c'est elle ! Depuis mars 2011, l'ambassadeur Sylvie Bermann travaille au rayonnement économique de notre pays à Pékin. Nous l'avons suivie deux jours dans son marathon. 6 pages.

L'irrésistible ascension d'Amazon – En moins de vingt ans, le groupe américain s'est imposé comme le n°1 du commerce en ligne. Derrière cette réussite, une recette qui tient en trois mots : prix, offre et services. 4 pages.

Le Figaro Magazine du 6 et 7 décembre 2013En couverture du Figaro Magazine : Comment le fisc nous surveille – Pour faire rentrer de l’argent, Bercy multiplie les contrôles fiscaux, au nom de la lutte contre la fraude. Avec des moyens de plus en plus sophistiqués et inquisiteurs. 10 pages.

A Anvers, les nouveaux maîtres du diamant. Dans la capitale mondiale de la pierre blanche, 80 % du négoce est ­désormais aux mains des Indiens jaïns. En moins de vingt ans, ils ont détrôné la très puissante communauté juive. Récit.3 pages.

En couverture de Marianne : Alimentation, santé, services… Pourquoi c'est trop cher et quel serait le bon prix. Marges excessives, entente entre industriels, pratiques tarifaires injustifiées, distributeurs rapaces… "Marianne" a enquêté sur 28 produits et services courants et a traqué les disproportions flagrantes qui existent entre prix pratiqués et prix raisonnables. 10,5 pages.

Le blues des intellos précaires – De la com au marketing en passant par le Net, les "boulots à la con" se sont multipliés, Marianne du 6 décembre 2013 n°868laissant un goût amer à des jeunes cadres prolétarisés qui rêvent de retour au concret, voire de travail manuel. La figure du plombier incarnera-t-elle la résistance à la dictature du 2.0 ? Enquête. 4 pages.

Impôts : ce qui vous attend en 2014 – L'Opinion dresse le bilan fiscal du gouvernement pour 2013 et 2014 : créations, hausses et baisses d'impôts, de taxes et autres cotisations… L'alourdissement des prélèvements, ce n'est pas fini !

L'événement du supplément économie du Figaro : La France attire toujours les géants de la mode – Vingt-cinq ans après Zara, une vague d’enseignes internationales déferle, Primark en tête, bravant la crise qui fait plonger les ventes depuis six ans. 1,3 page.

Finances municipales : les villes n'ont plus de marges de manoeuvre – Dépenses, dettes, impôts locaux, l'Institut Montaigne a passé au crible les finances des dix plus grandes villes. Si la situation est globalement saine, les futures équipes municipales devront faire des économies et geler les taxes.  3 pages dans les Echos.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general