La revue de presse éco & business du 10/01/2014 : Challenges – L’Express – Le Point – Valeurs Actuelles –

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges du 9 janvier 2013 n°371Sony redémarre en mode interactif – Sous l'impulsion de son nouveau patron, le géant de l'électronique tente de décloisonner ses différentes divisions et de faire converger objets et contenus. Objectif : profiter pleinement de marques à forte notorité. 3 pages dans Challenges.

TomTom emprunte les itinéraires bis – Le ionnier néerlandais des biptiers GPS, dans l'impasse ces dernières années, se développe dans les objets connectés et la clientèle professionnelle. 1 page.

Guerlain respire le parfum de la reconquête – Rachetée il y a vingt ans par LVMH, la marque presque bicentenaire connaît depuis peu un succès grand public. Le premier résultat d'un plan mené en trois étapes : innovation, distribution, internationalisation. 2 pages.

Sofema ressuscite les forces françaises – Le groupe rachète de vieux matériels à l'armée française, les retape et les revend à L'Express du 8 janvier 2013 n°3262des prix low cost à des pays à faible pouvoir d'achat d'Afrique ou d'Asie. 1 page.

Carrefour redevient maître chez lui – Le distributeur reprend possession de 127 galeries commerciales entourant ses hypermarchés. Et met fin à plus d'une décennie de logique financière. 1 page.

En couverture : Spécial recrutements 2014 – 215.000 emplois à saisir L'an 2014 s'inscrit dans la continuité de 2013. Les entreprises de notre panel prévoient un recul de 2,2 % des embauches en CDI et un statu quo pour les cadres. Tout ce qu'il faut savoir sur les postes à pourvoir. 13 pages.

En couverture de L'Express : Les dernières folies des riches – Non seulement millionnaires et milliardaires sont toujours plus nombreux, plus fortunés, mais ils ont métamorphosé le marché du luxe. Que peut-on désirer quand on a déjà tout, ou presque ? S'offrir un produit sur mesure, vivre des moments privilégiés, uniques, et – pourquoi pas ? – vaincre la mort… Plongée dans un monde qui n'a jamais eu tant de pouvoir ni d'imagination. 19 pages.

Les Echos du 10 janvier 2014Numéricable – Patrick Drahi, un tycoon très discret – Boulimique. Numericable, c'est lui ! Pourtant, ce surdoué milliardaire est inconnu. Portrait. 4 pages dans Le Point.

Dubai, le royaume de l'A380 – Gigantisme. Emirates a fait construire un aéroport rien que pour l'A380. Une première. 1,5 page.

La ruée vers le cacao – Son cours a bondi de 25 % en 2013. D'Abidjan à Paris, reportage sur la richesse d'une filière succulente. 2 pages dans Valeurs Actuelles.

L'enquête du Nouvel Observateur : Règlements de comptes – Le milliardaire et les flingueurs – Binefaiteur ou corrupteur ? A 88 ans, Serge Dassault mène sa dernière grande bataille. es juges veulent faire toute la lumière sur les étranges libéralités dont il a gratifié ses administrés à Corbeil-Essonnes, laissant prospérer autour de lui profiteurs et voyous qui font parler les armes. 5 pages.

La Cour des comptes encourage l’État à plus de vraies économies – Tout en saluant le cap fixé, Didier Migaud a insisté sur la nécessité absolue de réduire davantage les dépenses publiques, notamment de santé, et d’accélérer les réformes.  1 page dans Le Figaro Economie.

Auto : le marché chinois affiche une santé insolente – Les ventes ont bondi de 13,9 % en 2013, dépassant les 20 millions d'unités. Le passage à vide de 2011 et 2012 semble oublié. 0,8 page dans Les Echos.

La Chine tente de remettre de l'ordre dans un système financier nébuleux – La dette cumulée – privée et publique – de la Chine représente près de 215 % de son PIB. Détenteur de l'essentiel du capital des banques du pays, Pékin garde en principe le contrôle de la situation. A condition de parvenir aussi à encadrer la finance parallèle, qui représente déjà 44 % du PIB chinois. 1,5 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general