La revue de presse éco & business du 10/04/2014 : Capital – L’Expansion – Le Figaro – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Capital avril 2014 n°271Le dossier de Capital – Face à la folie du low-cost et des ventes en ligne Les grandes marques valent-elles encore leur prix ?  15 pages.

La flambée du travail au noir – Alerte ! Le travail dissimulé explose. Et la hausse de la fiscalité n'y est pas pour rien. Enquête et conseils pour éviter le pire. 11 pages.

L'interview de Capital : "La surface occupée par les villes va doubler dans les 40 ans" – Jean-Pascal Tricoire – Le champion de l'équipement électrique profite de l'explosion urbaine et de ses défis énergétiques. 2 pages.

Patrons mis en examen – Mais comment leur boîte peut-elle tourner ? A les entendre, c'est comme dans la chanson : "Tout va très bien, madame la marquise !". En réalité, quand les P-DG sont en délicatesse avec la justice, ce n'est jamais bon pour les affaires. Sans présumer de leur culpabilité, voici onze cas étudiés à la loupe. 3 pages dans Capital.

L'Expansion Avril 2014 n°793Les petits secrets des… Daft Punk – 2,3 pages dans Capital.

Land Rover roule à nouveau des mécaniques – Depuis son rachat par l'indien Tata, le champion du 4 x 4 tout-terrain fait des étincelles. Un symbole du retour en force du made in England. 2 pages dans Capital.

Les incroyables bidonnages du lobby auto allemand – Depuis dix ans, l'Adac, une sorte d'automobile club vénéré outre-Rhin, trafiquait son classement de la meilleure voiture de l'année. La faillite le guette. 2 pages dans Numéricable.

Comment Numericable est revenu de l'enfer – Le rétablissement de ce spécialiste des réseaux câblés est spectaculaire. Hier au fond du trou, il joue désormais dans la cour des grands grâce au rachat de SFR. 3 pages dans Capital.

Canal Plus contre BeIN Sports – Ca manque de fair-play ! Sur fond de pràcès, les deux chaînes se disputent à nouveau les droits télé de la Ligue 1 de foot. 3 pages dans Capital.

Les Echos du 10 avril 2014Publicité : pourquoi les animaux font vendre – Les créatifs des agences publicitaire reviennent souvent aux basiques. La mise en scène d'animaux en est un. Aussi efficace qu'économique. 2 pages dans Capital.

En couverture de L'Expansion : Déflation – La vraie menace – Recul des prix, chute de la demande, commandes en berne, activité molle, salaires sous pression… Après avoir frappé le Japon pendant deux décennies, le spectre déflationniste plane sur l'Europe. "L'Expansion" fait le point sur une spirale aux effets ravageurs. 27 pages.

Le portrait de L'Expansion – Alain Pellet – Il fait la loi dans les noms de domaine du Web – Au sein de l'Icann, ce juriste aussi réputé que secret attribue les nouvelles adresses de la Toile. Un poste clé où il défend les internautes face à l'appétit vorace des géants du Net. 2 pages.

Huit pistes pour bien financer son lancement – Pour qui crée son entreprise, la recherche de capitaux est un défi majeur. Du crédit bancaire à l'innovant "crowdfunding", en passant par le prêt d'honneur, tour d'horizon des solutions possibles. 4 pages dans L'Expansion.

L'événement du Figaro Economie : Pacte : les mesures annoncées vont dans le bon sens, mais elles ne suffiront pas – La baisse des prélèvements obligatoires programmée d’ici à 2017 améliorera les marges des entreprises. Mais d’après les économistes interrogés par « Le Figaro », il faudrait davantage de mesures structurelles pour relancer  la croissance et l’emploi. 1,8 pages. 

L'enquête des Echos : L'enseignement français face au défi des cours en ligne – Face au déferlement des Mooc – « massive open online courses » – dans le monde, écoles de l'enseignement supérieur et universités françaises cherchent à apporter une réponse avec le soutien des pouvoirs publics. 1 page.

Comment l'automobile se prépare à la fin de l'âge d'or du diesel – Les constructeurs lancent sur le marché les premiers moteurs obéissant à la norme Euro 6, qui vise à réduire les émissions de polluants. Des mécaniques plus respectueuses de l'environnement, mais qui ont nécessité de lourds investissements. Alors que le diesel perd des parts de marché en France et en Europe, les industriels devront parvenir à rentabiliser la technologie en mutualisant davantage les coûts. 2 pages  dans Les Echos. 

 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general