La revue de presse éco & business du 10/12/2013 : Alternatives Economiques – Terra Eco – La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Terra Eco Décembre 2013 n°53L'événement d'Alternatives Economiques : Chômage, impôts, croissance zéro Et si tout n'était pas de sa faute ? 7 pages.

Le bois, énergie d'avenir – La France pourrait se chauffer grâce à ses arbres bien davantage qu'elle ne le fait aujourd'hui. Mais valoriser cette ressource nécessite beaucoup d'autres transformations. 4 pages.

Le dossier de Terra Eco : La France se prend aux jeux – Ce siècle sera ludique ou ne sea pas. Sociologues, managers, publicitaires et ONG énoncent la même prophétie. Le jeu, considéré hier comme addictif, futile ou violent, dévoile aujourd'hui ses vertus. Le partage, le rêve, la liberté… Il vous emmène dans un autre monde. 14 pages.

Mercatique du client roi – La relation hyper-personnalisée, un client heureux et une marque enrichie. En prime : un ROE, ou retour sur engagement. 2 pages dans Le Nouvel Economiste.

L'événement de La tribune : L'e-commerce à l'âge de la maturité. Les faits. Des livres aux cosmétiques, de l'habillement à la décotaion, en passant par les listes de La Tribune du 6 décembre 2013courses… l'achat sur la Toile s'est démocratisé dans le sillage de la révolution numérique. Les enjeux. Si le secteur a longtemps été tiré par l'essor des cyberacheteurs en quête de prix bas, les e-marchands misent désormais sur les services pour ferrer et fidéliser leurs clients. 3 pages.

FabLabs : vive la micro-industrie pour tous ! Les ateliers de fabricant numérique rendent accessibles au plus grand nombre des machines de prototypage rapide. Ce phénomène mondial développe une culture du concevoir global et du produire local. Reste que les FabLabs cherchent leurs modèles économiques. 1,7 page.

Burger King, des Whopper et du buzz – Après avoir ouvert deux restaurants tests en France, la chaîne de fast-food fait son retour à Paris. Un ramdam savamment entretenu. 0,25 page dans L'Opinion.

L’étau se resserre sur la SNCM – Forcée de rembourser 440 millions d’euros d’aides publiques, l’entreprise est au bord du dépôt de bilan. Veolia estime que c’est la seule solution. L’État, qui ne veut pas de scandale avant les municipales, freine. Le patron se démène pour relancer la société. 1 page Les Echos du 10 décembre 2013dans Le Figaro.

L'enquête des Echos : YC, la Mecque des entrepreneurs. Y Combinator est l'accélérateur de start-up le plus réputé au monde. Placé au coeur de la Silicon Valley, il donne un accès unique aux investisseurs et aux géants d'Internet.

Plongée au coeur du Web de la prochaine décennie – La conférence LeWeb, qui se tient jusqu'à jeudi aux Docks de Saint-Denis, réfléchit à l'avenir du secteur. L'occasion de se pencher sur ce qui nous attend… 2 pages.

Crédit à la consommation : la crise oblige les acteurs à repenser leur offre – La précarité de l'emploi – CDD, intérim – devient moins rédhibitoire pour accéder à des prêts personnels. Des banques misent sur des offres dédiées : après Cetelem, Banque Populaire va élargir son offre aux contrats courts. 2 pages.

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

 

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general