La revue de presse éco & business du 11/12/2013 : Capital – Objectif Languedoc-Roussillon – Libération EcoFutur – Le Parisien Economie – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Capital Décembre 2013 n°267Le dossier de Capital : impôts, pression au travail, horaires à rallonge… La France qui en donne trop… et celle qui est relax. 19 pages.

Mondelez : le nouvel empire du chocolat. Un carré Milka au goûter, un Rocher Suchard après dîner, un Toblerone à la volée : à chaque fois, c'est le groupe Mondelez qui grossit. Coulisses du leader mondial du chocolat. 4 pages dans Capital.

Harcelé par la pub en ligne ? Merci Criteo ! Grâce à un savant cocktail de technologie et de marketing, le français Criteo est devenu le champion mondial de la pub personnalisée sur le Web. Enervant, mais très lucratif. 2 pages.

La Suisse : Les recettes du pays le plus compétitif du monde – L'économie helvète est en pleine forme. Ce n'est pas grâce au secret bancaire, dont la fin est proche. Non, cela tient à un solide bon sesn, dont nous devrions nous inspirer. 4 pages.

Libération EcoFutur n°55 du 9 décembre 2013Achat-vente d'or : Gare aux embrouilles – Les boutiques spécialisées dans le commerce de l'or fleurissent. Lesquelles sont les plus fiables ? L'enquête de Capital sur 3 pages.

Spécial Lille – Les 30 qui secouet le business local. 16 pages.

A la une d'Objectif languedoc-Roussillon : Le Languedoc-Roussillon à la reconquête de son industrie. 12 pages.

En couverture du supplément EcoFutur de Libération : Après Nokia, un nouveau modèle Finlandais – Malgré la chute de son champion, Helsinki ne baisse pas les bras. L'Etat booste l'émergence de dizaines de start-up recyclant les ingénieurs licenciés. 2 pages.

L'enquête : Food toujours – Epater avec un menu sophistiqué sans avoir épluché un légume ? Dénicher des produits de petits producteurs en restant chez soi ? Jouant sur le chic et la tradition, les start-up se multiplient dans le filon de la gastronomie.

Le focus du supplément économie du Parisien : Nos feux d'artifice sont réputés dans le monde entier – Les entreprises spécialisées dans la création et la production de Le Parisien Economie du 9 décembre 2013spectacles pyrotechniques ont développé un savoir-faire qui se vend jusqu'à Dubaï ou Taïwan. 2 pages.

La saga : Ladurée, l'épopée gourmande – Créé au début du sicèle par le petit-fils de Louis-Ernest Ladurée, le macaron fouré fait aujourd'hui encore la réputation internationale de la maison. Grâce à lui, la petite boutique familiale de la rue Royale, à Paris, est devenue une marque riche de dizaines de magasins à travers le monde… 2 pages.

Un nouveau rapport pointe les excès du principe de précaution – Selon l'économiste et écrivain Jacques Attali, il s'agit "d'un principe suicidaire que la France est le seul pays du monde à avoir inscrit dans sa constitution. 0,5 page dans L'Opinion.

L'événement du supplément économie du Figaro : La guerre des prix s’installe dans la 4G, avec des miniforfaits – Free et Bouygues Telecom sont entrés dans la course au forfait le moins cher dans l’Internet mobile très haut débit. Pour l’heure, Orange et SFR restent en retrait. 1 page.

José Luis Duran, dompteur de « crocodile » -  Les Echos du 11 décembre 2013Aux commandes de Lacoste, qui habillera la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Sotchi, l’ancien patron de Carrefour mise sur les valeurs de ce fleuron français pour dynamiser la marque. 0,5 page.

L'enquête des Echos : Peugeot, les coulisses d'une révolution de palais – Des remplaçants sollicités de longue date, une banque d'affaires mandatée pour explorer d'autres pistes que l'alliance avec Dongfeng… A bien des égards, le départ annoncé de Philippe Varin éclaire la gouvernance complexe de PSA. Tiraillé entre sa volonté de garder le contrôle, ses divergences et les contingences financières, le clan familial est désormais dos au mur. 1 page.

Les entreprises ont fait leur grand retour vers la Bourse cette année – Les capitaux levés par le biais des introductions en Bourse ont plus que doublé en Europe. Et 2014 s'annonce très favorablement, avec de nombreuses opérations déjà dans les tuyaux. 1 page.

Spécial Entreprises familiales, 4 pages : Le « family business » à l'épreuve de la transmission – Le groupe Deroure sauvé par sa nouvelle héritière – Des solutions pour alléger les droits de mutation des entreprises familiales – La transmission longuement préparée de Revol Porcelaine….

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general