La revue de presse éco & business du 11/02/2014 : La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

La Tribune du 7 février 2014En couverture de La Tribune : Facebook contre Twitter : le duel des médias sociaux – Les faits. Dix ans auront suffi au réseau social cofondé par Mark Zuckerberg pour rallier un milliard de membres actifs, et devenir… une incontournable machine à cash publicitaire. Les enjeux. Le célèbre site doit à la fois éviter la potentielle désaffection de ses "amis" et contrer la montée en puissance de Twitter, qui convoite aussi le gâteau publicitaire des médias sociaux (9,5 milliards de dollars en 2013), croqué aujourd'hui à plus des deux tiers par Facebook. 3 pages.

La cybersécurité, un nouveau défi collectif – Les révélations d'Edward Snowden ont provoqué une accélération du marché mondial de la cybersécurité, ainsi que la création de nouveaux outils et de nouveaux métiers. Elles ont aussi dopé la demande des entrepreneurs, et l'implication de eurs collaborateurs. 1,8 page.

Aérien : c'est la lutte des classes… affaires – Air France a dévoilé, début février, son nouveau siège en classe affaires long-courrier. Objectif : prendre une longueur d'avance sur les concurrents avec une offre séduisante et de qualité. Un marché stratégique et Le Nouvel Economiste du 7 février 2014hyperconcurrentiel où la course à l'innovation s'accélère. 2 pages. 

Plastic Omnium accélère avec les voitures écolos et allégées – L'équipementier automobile vient de signer sa pemière commande pour livrer, à partir de 2015, des pièces dites de structure, en matériau composite. La guerre des métariaux est ouverte pour atteindre les objectifs d'allégement des véhicules et de réduction des émissions de co2. 1 page.

Cybercriminalité, nouvelles tendances 2014 – Guerre sans fin – La créativité des hackers n’a d’égal que la sophistication croissante de leurs attaques. Solution : la sensibilisation. 2 pages dans Le Nouvel Economiste.

La Chine, danger majeur des économies émergentes – Les marchés émergents sont d’autant plus sous pression que les risques du shadow banking chinois s’accentuent  Les perspectives des marchés émergents se sont encore assombries. 2 pages.

Déjeuner avec… Nick d'Aloisio. 1 page.

Virginie Calmels – Une femme peut en cacher une autre – Surprise du chef. Le meilleur d’entre nous s’y connaît en cuisine politique. Le 28 janvier dernier, Alain Juppé n’a pas ménagé son effet en révélant la présence de Virginie Calmels sur sa liste aux prochaines élections municipales de Bordeaux. Telle Marylin Monroe sortie d’un gâteau, la blonde hitchcockienne, tempérament de fer en bandoulière, direction de grands groupes internationaux en étendard, réapparaît sur le devant de la scène. Comme souvent, à l’endroit où on ne l’attend pas.  Chaque semaine, Le nouvel Economiste révèle un tempérament à “l’Hôtel”, rue des Beaux-arts. Paris VIe. 1 page.

Les Echos du 11 février 2014L'invité de L'Opinion : Jean-Christophe Sciberras, président de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines : "Le principe même des contreparties est un peu contradictoire avec l'idée de confiance". Pacte de responsabilité : aller vite, assurer sa stabilité, faire simple. 0,9 page.

Le reportage du Figaro : Fin de partie pour les escrocs franco-israéliens du siècle – Une gigantesque fraude à la taxe carbone, dont le préjudice pour l’Europe dépasserait les six milliards d’euros, est au cœur d’une enquête conjointe entre la France et Israël. L’un des cerveaux présumés de l’opération, bien implanté à Paris et à Tel-Aviv, a été interpellé le 10 janvier à l’aéroport de Roissy.1 page.

L'événement du Figaro Economie : L’apprentissage, première victime des coupes de dépenses de l’État – Le nombre d’entrées en contrat a baissé de 8 % en 2013. Du jamais-vu depuis 2005. 1 page.

L'enquête des Echos : Quand l'école part à la rencontre de l'entreprise… – Des enseignants qui font des stages en entreprise, ou qui jugent que celle-ci n'est pas assez présente dans les établissements scolaires… Ces deux univers, que l'on oppose souvent, commencent à se rapprocher. Mais les préjugés ont la vie dure. 1 page. 

Pourquoi les Français achètent encore peu sur le Net – Pour le Boston Consulting Group, la réticence française tient notamment aux enseignes et aux marques qui ont peur pour leurs réseaux de magasins. 0,5 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general