La revue de presse éco & business du 11/07/2014 : Challenges – Le Point – L’Express – Le Nouvel Observateur

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges du 10 juillet 2014 n°397En couverture : Fortunes de France : Et si Piketty avait raison ? Le classement de Challenges conforterait-il sa thèse (lire page 16) sur le creusement des inégalités dans le monde ? Toujours est-il qu'en France, le montant des 500 plus grandes fortunes a encore progressé de plus de 15 % en 2013, dans un climat économique général stagnant. Mais où vont tous leurs millions ? Dans l'utile et l'agréable. 95 pages.

L'événement de Challenges : La bonne fortune de Thomas Piketty -  Née outre-Atlantique, la «Pikettymania» gagne le monde. Un succès inattendu pour l'auteur du pavé qu'est Le Capital au xxie siècle. Que pèse sa critique de l'accumulation? Réactions à cinq de ses assertions. 6 pages.

La guerre des "mille vaches" – Dans la somme, la plus grande ferme de France, que construit l'entrepreneur nordiste Michel Ramery, est devenue le symbole de l'industrialisation croissante de l'élevage. Mais un petit village résiste encore à l'envahisseur, son usine à lait, sa fabrique de méthane et son troupeau géant sans pâturage. 5 pages dans L'Express.

En couverture du Nouvel Observateur : Croissance, emploi, impôts… Et si Hollande avait tout faux ? Economie bloquée, dialogue social rompu… Le président de la République entent "maintenir le cap" de sa politique économique. Mais sa majorité doute. Quelles errerus a-t-il bien pu commettre ? 10 pages.

Le nouvel observateur du 10 juillet 2014L'enquête du Nouvel Observateur : Anne Lauvergeon & Co – Le roman noir d'Uramin – L'ancienne patronne du nucléaire français perquisitionnée, un Pakistanais détenteur de lourds secrets, un intermédiaire belge en cheville avec Patrick Balkany, des soupçons de rétrocommissions… Le rachat par Areva de mines d'uranium en Afrique, en 2007, est un véritable polar où l'on croise un certain Olivier Fric, mari de l'ex-"pédégère". 4 pages.

La femme de la semaine du Nouvel Observateur : Clara Gaymard – Générale électrique – Lors de la bataille d'Alstom, la patronne de GE France, bourgeoise hype, énarque toujours en mouvement et "serial mother" tradi, a joué un rôme central. 2 pages.

Airbnb, les coulisses d'un coup d'Etat – Phénomène. Le site de location d'appartements entre particuliers bouscule l'hôtellerie traditionnelle. 4 pages dans Le point.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general