La revue de presse éco & business du 13/05/2014 : Liaisons sociales magazine – La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Opinion – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour 

Liaisons Sociales magazine mai 2014 n°152En une de Liaisons sociales magazine : Temps partiel, la non-réforme – Limiter le temps partiel subi en instaurent une durée minimale… la belle idée Mais ni les négociations de branche ni les pratiques des entreprises ne laissent augurer de grand changement. 9 pages.

Management : Eric Hémar pilote ID Logistics en flux tendu – Absorption après absorption, le groupe logistique n'en finit pas de grossir. Une dynamique qui lui impose de veiller à l'intégration des différentes entités et de développer les compétences. Sans oublier de stabiliser le dialogue social dans un contexte où l'on demande beaucoup aux salariés. 4,5 pages dans Liaisons sociales magazine.

Entretien : Gilles Babinet – Le "digital champion" français nous annonce une révolution numérique encore plus détonnante que la révolution industrielle, la fin des diplômes et du travail pour tous. 3 pages dans Liaisons sociales magazine.

Je fais un métier de femme – Puériculteur, secrétaire, aide à domicile…, les hommes restent rares dans ces professions. La faute aux clichés, à l'absence de politique des entreprises, mais aussi à la sous-estimation des compétences nécessaires à ces "postes féminins". 2 pages dans Liaisons sociales magazine.

La Tribune du 9 mai 2014En une de La Tribune : Quand les géants du Web attaquent la banque – Les faits. Amazon, Google et maintenant Facebook… Les géants de l'Internet ne font plus mystère de leurs velléités de développement dans les services financiers. Les enjeux. Au-delà du risque de perte de parts de marché, il s'agit, pour les banques, de garder la mainmise sur les données des consommateurs, si précieuses pour leur proposer des offres ciblées. 3 pages.     

L'événement de La Tribune : Taxis contre VYC : jusqu'où réguler l'innovation ? Les faits. Le rapport du député socialiste Thomas Thévenoud propose une tentative de conciliation dans la bataille qui oppose les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Au risque de ne contenter personne… Les enjeux. Il y a une course de vitesse entre les innovations de la révolution numérique et les modèles anciens. Adapter la réglementation à ces nouvelles technologies est un enjeu crucial pour l'emploi.3,8 pages.

Lara Rouyres – Entrepreneure in the city – A 31 ans, Lara Rouyres vient de cofonder sa deuxième entreprise, Selectionnist, avec Tatiana Jama, son associée dans Dealissime, qu'elles ont vendue à l'américain Living Social. Un nouveau business de femmes, pour des femmes. 1 page dans La Tribune.

Super Piketty oblige les américains à affronter leurs contradictions – Son pavé de 577 pages, Le Capital au XXIème siècle, sur l’inégalité et la politique fiscale , montre que le rêve américain d’une société égalitaire qui croyait avoir rejeté la tradition européenne d’aristocratie héréditaire et de rentes, devient un mythe. 0,8 page dans Le Nouvel Economiste.  

L'Opinion du 13 mai 2014En une de L'Opinion : Révolte fiscale, saison 2 – Pour Manuel Valls, un double casse-tête : épargner les plus modestes et soulager les classes moyennes. L'équation se complique alors que les chèques aux entreprises se multiplient. 1,5 page.   

L'enquête des Echos – Areva : le procès des années Lauvergeon – Gouvernance, politique de rémunération, affaire Uramin, EPR finlandais, situation financière… Dans son prérapport consacré à la période 2006-2012, la Cour des comptes dresse un bilan de santé inquiétant du groupe nucléaire français. 2 pages.   

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general