La revue de presse éco & business du 15/05/2014 : L’Expansion – Courrier Cadres & Dirigeants – Alternatives économiques – Les Echos – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

L'Expansion mai 2014 n°794En couverture de L'Expansion : Les débats interdits – Euro, gaz de schiste, OGM, smic, syndicats, nationalisations… Plus personne n'ose aborder ces sujets à controverse. "L'Expansion" a décidé de poser les questions taboues. Pour en finir avec l'"économiquement correct". 24,5 pages.

Bangladesh : Les forçats du cuir de Hazaribagh – Un an après le drame du Rana Plaza, la situation des ouvriers ne s'est guère améliorée. Aussi essentielles à l'économie du pays que la filière textile, les tanneries du quartier de Hazaribagh, à Dacca, emploient des milliers de personnes dans des conditions indignes. 4 pages dans L'Expansion.

Bitcoin : Les geeks l'adorent, les autres veulent sa mort – Banquiers, contrôleurs fiscaux, douaniers, géants du Net, ils en veulent tous à cette monnaie virtuelle. Parfois pour de bonnes raisons, mais pas toujours… 3 pages dans L'Expansion.

La puissance cachée des holdings familiales – Pinault, Mulliez, Hermès… Les grands noms du capitalisme français s'adossent tous à une holding. Outils d'investissement, ces structures restent pour eux le meilleir moyen de pérenniser leur "family business". 3 pages dans L'Expansion.

Bien travailler en famille au quotidien – En France, plus de 85 % des entreprises sont familiales, à l'image du constructeur de piscines Desjoyaux, qui réunit huit membres de la même tribu. Avantages et inconvénients de ce type de cohabitation. 4 pages dans L'Expansion.

Alternatives Economiques mai 2014 n°335En couverture d'Alternatives Economiques : L'Europe, remède ou poison – 9 pages dont : L'Euro : stop ou encore ? France : Le piège se referme – Europe : Je t'aime moi non plus.

Ces entrepreneurs qui viennent des quartiers – Beaucoup d'habitants de zones urbaines sensibles créent leur propre entreprise. Des initiatives insuffisamment soutenues par la politique de la ville. 4 pages dans Alternatives Economiques.

La Poste va-t-elle éviter le mur ? Confrontée au déclin rapide et inexorable du courrier, La Poste mise sur la banque, les colis et les services à la personne. Des relais de croissance qui ne sont pas acquis. 3 pages dans Alternatives Economiques.

La cigarette électronique aiguise les appétits – Plus d'un million de personnes vapotent déjà. Industriels du tabac, buralistes et pharmaciens veulen rafler la mise. 3 pages dans Alternatives Economiques.

Monter en gamme ? Plus facile à dire qu'à faire – Offrir des produits innovants et de meilleure qualité peut-être une bonne stratégie pour les entreprises. Mais pour y parvenir, un effort constant en recherche et innovation et beaucoup de rigueur sur l'ensemble de la chaîne de valeur sont nécessaires. Et le succès n'est pas garanti. 2 pages dans Alternatives Economiques.

Courrier Cadres & Dirigeants mai 2014 n°81A la une de Courrier cadres & dirigeants : Ils ont tout plaqué ! De banquier, directeur marketing, chef de projet, ingénieur, ils sont devenus compositieur de musiques de films, journaliste, restaurateur, éditeur d'une newsletter sur l'art… Changer de vie n'est pas facile, mais ceux qui ont osé cette aventure humaine plus que professionnelle avaient l'épanouissement en ligne de mire. Chacun, à sa manière, a dû trouver les ressources pour réussir ce changement sans trop de casse. Illustrations par 12 portraits d'anciens cadres qui ont fait le grand saut. 18 pages.

L'interview du mois de Courrier Cadres & Dirigeants : Anne-Laure Constanza : "Il faut prôner l'audace et l'envie d'aller de l'avant" – Emblématique de cette nouvelle génération d'entrepreneurs et de dirigeants, Anne-Laure Constanza est la présidente et fondatrice des sites Envie de Fraises et Scarlett (Digital Fashion Group). Une chef d'entreprise qui n'a pas peur de parler d'ambition et de prise de risque. 4 pages.

La French Valley, c'est possible ! Quarante experts expliquent comment lancer une politique ambitieuse pour donner aux start-up la chance de grandir et faire du numérique une passion française. 10 pages dans L'Opinion Spécial 1 an.

L'enquête des Echos : Comment la rigueur a aidé Météo France à se réinventer – Comme les autres agences de l'Etat, Météo France va devoir trouver de nouvelles économies. Au prix d'une profonde mutation, l'établissement a pourtant fourni beaucoup d'efforts depuis 2008. 1 page. 

Pourquoi Samsung domine la galaxie mobile – Malgré la nouvelle concurrence des acteurs chinois, le géant coréen garde de sérieux atouts pour continuer à profiter de la croissance du marché des smartphones. 0,8 page dans Les Echos. 

Les limites de l'eldorado chinois pour les entreprises agroalimentaires françaises – Les exportations agroalimentaires françaises en Chine ont fortement décéléré en 2013. Les ventes de produits laitiers à la Chine sont en plein essor et rattrapent les vins.  0,9 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general