La revue de presse éco & business du 17/06/2014 : Enjeux-Les Echos – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Enjeux Les Echos juin 2014 n°311En couverture : Bolloré le conquérant – Ambitieux et déterminé, l'homme d'affaires breton l'a souvent prouvé : quand il repère une cible, il monte à l'assaut. Avec Havas hier et Vivendi aujourd'hui, son nouveau champ de bataille, ce sont les médias. 10 pages.

Le textile investit l'Afrique – Made in Ethiopia – En annonçant qu'il allait tester des fournisseurs éthiopiens, dont le turc Ayka, le suédois H&M a braqué les projecteurs sur un pays qui veut devenir l'atelier industriel du monde, à la suite de l'Asie du Sud-Est. Car le choix d'Addis-Abeba n'est pas un hasard. 6 pages.

Attali, Ferry ou Sakozy – Les entreprises se les arrachent – Payés pour parler -Les groupes français sont de plus en plus friands de conférenciers extérieurs, experts reconnus ou personnalités atypiques. Un univers proche du showbiz, avec ses agents, ses stars et ses cotes… 4 pages.

Le tycoon suisse qui va racheter Lafarge – Thomas Schmidheiny, principal actionnaire du cimentier Holcim, est un personnage controversé. Impliqué dans plusieurs scandales, il est à la tête de l'une des dynasties industrielles les plus influentes de la Confédération. Son portrait en trois mots. 2 pages.

Le low cost chinois prêt à décoller – Depuis une dizaine d'année, les quelques compagnies à bas prix chinoises peinaient à se développer, mais Pékin s'est décidé à booster ce marché, jugé porteur de croissance. Les Spring Airlines et autres Jiuyuan devraient aussi profiter de la construction de 82 nouveaux aéroports. 2 pages.

Comment 3D Systems imprime sa marque – L'entreprise américaine est devenue leader mondial de l'impression 3D en multipliant les rachats de concurrents. Le plus dur reste à faire : convaincre que cette technologie va vraiment révolutionner l'industrie. 4 page.

"J'ai fait le stage de survie pour expats" – Bien s'équiper, faire face au racket, réagir à une prise d'otages… Pour préparer leurs salariés envoyés dans des pays à risques, les entreprises font appel à des anciens des forces spéciales. Reportage sur le terrain. 4 pages.

Etude de cas : Gazprom : entre schiste et schisme – Fort de ses immenses réserves, Gazprom n'a pas cru au gaz de schiste. Le réveil est brutal pour le géant russe qui doit se libérer des diktats du Kremlin et contrer son compatriote Rosneft. 4 pages.

Le Liber : un impôt simple et juste inventé par des libéraux – Le think tank Génération Libre relance l'idée d'un impôt négatif qui remplacerait RMI et RSA, mais aussi l'impôt sur le revenu. 0,4 page dans L'Opinion.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general