La revue de presse éco & business du 18/02/2014 : Le Nouvel Economiste – The Good Life – L’Officiel de la Franchise – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

The Good Life Février 2014 n°12Externalisation des relations presse – L’effet miroir : Sous-traiter tout ou partie de ses RP : pour l’entregent, l’expertise, et surtout la fraîcheur d’un regard extérieur. 2 pages dans Le nouvel Economiste.

Du centre d'appels au centre de contact – La relation étendue : La relation client est désormais multicanale, et les centres d’appels condamnés à évoluer pour ne pas disparaître. 2 pages.

Le dilemme de Satya Nadella – Cloud, téléphonie mobile, les choix stratégiques de l’ère post-PC ne sont pas simples pour le nouveau patron de Microsoft. 0,9 page.

Bitcoin est bien plus qu’une monnaie pour spéculateur – Au delà des scandales, Bitcoin et les monnaies virtuelles pourraient tout simplement révolutionner les paiements en ligne.  1 page.

L'eau de mer : l'enjeu du siècle – L'eau de mer est en passe de devenir la matière première la plus précieuse de notre planète ! A la fois source d'eau… douce et source d'énergie, elle se trouve au coeur de toutes les convoitises. 2 pages.

Gemalto la puce qui domine le monde – En misant sur les logiciels et less ervices, le groupe français s'est imposé en moins de dix ans comme le leader mondial de la sécurité numérique. Intronisée dans le CAC 40 en décembre 2012, Gemalto annonce pour le premier semestre 2013 une croissance de 13 % et des bénéfices en avance sur ses objectifs. Dans une société de plus en plus dématérialisée, rien ne semble pouvoir faire obstacle à la croissance du protecteur de nos données sensibles. 2 pages.

L'appétit sans limite de Wang Jianlin – Il a été sacré l'homme le plus riche de Chine par le magazine Forbes. Mais la couronne va certainement vite devenir trop petite pour cet homme discret tant ses investissements semblent viser la domination du mode. Rien de moins ! 1 page.

L'Officiel de la Franchise Février 2014 n°138Dan Ariely irrationnellement vôtre – Le spécialiste mondial des décisions irrationnelles conseille les grands noms du monde des affaires et les décideurs politiques. Docteur en psychologie, il est l'un des représentants les plus populaires d'une nouvelle disciplie nommée behavioral economics. 2 pages.

Bulthaup artisanat et haute technologie – Les cuisines aux lignes ultraminimales du Bulthaup d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose de commun avec les buffets rustiques qui ont marqué ses débuts dans les années 50. Pour autant, le cuisiniste n'a pas renoncé à ses principes fondamentaux : créer des cuisines ergonomiques, uniques, de très grande qualité, à la manière d'un artisan. Un artisanat désormais hyper higt-tech : la preuve dans son usine d'Aich, en Bavière que The Good Life s'est décidé à aller visiter, car la cuisine, contrairement à ce qu'on peut penser, est souvent… une histoire d'hommes. 3 pages.

Raphaël de Andéis : le publicitaire qui monte, qui monte… Ce n'est pas un hasard si Yannick Bolloré (président d'Havas) l'a débauché de Canal+, où il venait à peine de s'installer en 2012, pour lui confier les rênes d'Havas Media France. Mission : mettre sa culture de l'audience TV au service d'une planète média en pleine révolution. Portrait The Good Life. 1 page.

Angela Ahrendts : la "très connectée" business-star du luxe – Nul n'imaginait que "la fée" de Burberry, dont les ventes mondiales se sont envolées sous la baguette de sa stratégie digitale, quitterait soudain la rutilante griffe londonienne pour venir ancrer son ADN mode/luxe dans le cerveau décisionnaire… d'Apple ! Unique femme à la direction du staff de Cupertino, rarissime classée au Top 100 FTSE, Angela Ahrendts, 53 ans, surprend autant par son background atypique que par son salaire annuel hors concours : 25,4 millions d'euros ! 1 page.

L'Opinion du 18 février 2014Campus Artem : à Nancy, nouvel art d'enseigner l'industrie – Campus d'avant-garde, Artem Nancy promet une nouvelle génération d'entrepreneurs, à la fois artistes, ingénieurs et commeriaux. 2 pages.

Philips à l'assaut de la lumière connectée – Il n'est plus possible de résumer le géant néerlandais à l'électroménager, au son et au bien-être. Plus du tiers de son chiffre d'affaires est aujourd'hui basé sur une révolution en marche : la lumière. Connectée, intégrée ou modulée, elle équipe déjà les plus grands stades du monde. 2 pages.

Sonu Shivdasani héraut de l'écobusiness – Ses hôtels s'adressent à ceux qui ont déjà tout essayé et n'ont plus rien à prouver. Il leur offre un retour aux sources du luxe : une absolue simplicité, la perfection du service et, cerise sur le gâteau, la bonne conscience écologique. Après avoir cédé la plus grande partie de son groupe en 2012, l'Indo-Britannique Sonu Shivdasani revient à ses valeurs d'origine et se tourne vers un nouveau développement, plus mesuré et toujours plus vert. 2 pages.

Maximale City : Moscou – Capitale du pouvoir politique, poumon économique concentrant 25 % du PIB russe et 80 % des flux financiers en Russie, Moscou est une ville très intéressante à découvrir. La mégalopole est en pleine transformation. Ca bouge à Moscou, vous deviez aller voir ! 17 pages.

The Good Flight – Ceux qui voyagent jugent les compagnies aériennes – Visite de la chaîne d'assemblage de l'Airbus A350 – L'incroyable essor des compagnies premium du moyen-orient – Le classement des meilleurs aéroports, lougnes, business classes et caterings. 26 pages.

Les Echos du 18 février 2014L'enseigne du mois dans L'Officiel de la Franchise – Lavatrans – Devenir un poids lourd du marché – Jean-Marie Collin ouvre sa première station de lavage poids lourds en 1989 près de Toulouse. Vinq-cinq ans plus tard, père et fils sont à la tête d'un réseau de franchise qui a tout pour devenir un grand du secteur. 5 pages.

Décryptage marché – L'habitat : des améliorations en perspective pour 2014 – L'année 2013 a démarré de manière un peu poussive dans le secteur de l'habitat. Certaines branches ont néanmoins réussi à se dynamiser en été ou au cours du dernier trimestre. 2014 semble s'engager sur cette lancée. 4 pages.

Dossier spécial : 10 étapes pour préparer et réussir son Salon de la franchise – Du 23 au 26 mars, Franchise Expo Paris, c'est 450 enseignes, 35.000 visiteurs attendus, des conférences, du coaching et des animations. Le lieu idéal pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Mais le risque est de se noyer dans la masse d'informations. Cependant, avec un peu de préparation, vous devrier pouvoir en tirer le meilleur parti. Voici un guide en 10 étapes. 9 pages.

En une de L'Opinion : Ces obscurantistes qui bloquent la France – OGM, gaz de schiste, normes environnementales : les politiques français, de droite ou de gauche, tournent le dos au progrès. Le coût économique de cette régression est déjà élevé. 1,5 page. 

L'événement du Figaro Economie : Les secrets de la reprise portugaise – Les indicateurs sont au vert. Au prix d’une cure d’austérité, la compétitivité a été restaurée. 1 page.

L'enquête des Echos : Vols dans les campagnes : le ras-le-bol des agriculteurs – Les vols dans les fermes ont littéralement explosé depuis 2006. L'Observatoire de la délinquance pointe une hausse de plus de 66 % en cinq ans. En 2013, on en aurait recensé plus de 10.000. Du tracteur aux récoltes, plus rien n'est épargné. 1 page.  

Pénalisé par la chute des marchés de l'énergie en Europe, Alstom inquiète le gouvernement – Bouygues déprécie sa participation dans Alstom de 1,4 milliard d'euros. Le gouvernement s'interroge sur les perspectives du fabricant de turbines.  1,1 page.    

A Lannion, la « mini-Silicon Valley » ne connaît pas la crise – Dans une ville où les télécoms ont la part belle, Orange lance le chantier du très haut débit. La petite capitale du Trégor reste épargnée par les restructurations, notamment chez Alcatel-Lucent. L'écosystème commence à attirer des géants étrangers comme le suédois Ericsson, récemment installé. 1 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general