La revue de presse éco & business du 18/03/2014 : Entreprendre – La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Entreprendre Mars 2014 n°278Mourad Boudjellal : "Travailler pour le plaisir, c'est la réussite ultime !" – Le fondateur des éditions Soleil a réussi, et il garde son franc-parler. A 53 ans, la figure incontournable du rugby français, président du RC Toulon, reste fasciné par la réussite. 4 pages dans Entreprendre.

Patrick Drahi, self-made man de Numéricable : L'Homme qui veut racheter SFR ! Discrètement, Patrick Drahi s'est bâti en 20 ans un empire dans les télécoms et le câble qui pèse aujourd'hui 3,4 Mds euros ! 4 pages dans Entreprendre.

Gilles Attaf, redresseur du chic français : Smuggler, le costume bleu, blanc, rouge – La dernière marque de prêt-à-porter masculin fabriquée en France, à Limoges, est non loin du prestigieux chausseur J.M. Weston. Tout un symbole. 2 pages dans Entreprendre.

Génération start-up : Innovation : le meilleur moyen de passer à la vitesse supérieure – A l'isntar de Criteo ou Dailymotion, les plus grandes start-up basent leur succès sur La Tribune du 14 mars 2014une rupture technologique. 8 pages dans Entreprendre.

Les plus beaux tours de table d'entrepreneurs ! Le marché du private equity décolle. Les montants sont à la hausse. 6 pages dans Entreprendre.

En couverture de La Tribune : Comment l'économie informelle saisit l'Europe – Les faits. Si elle occupe une place importante de longue date dans les pays émergents, l'économie informelle est désormais en plein essor dans les pays développés, où chômage, coupes budgétaires et réduction des revenus conduisent les plus fragiles à "se débrouiller". Les enjeux. Dans une Europe où la fracture sociale est devenue structurelle, l'économie informelle, devenue un monde en soi, apparaît comme une anticipation des évolutions de nos sociétés. 3 pages.

Etudiants et entrepreneurs, une double vie très active – Désireux de soutenir les projets innovants de ses futurs diplômés, l'Institut national polytecnhnique (INP) de Toulouse lance un nouveau statut d'étudiant-entrepreneur pour mieux concilier le présent et l'avenir. 1 page.  

Le bien-être des animaux, le bon business – Entreprise L'Opinion du 18 mars 2014familiale, Vétoquinol, 10° laboratoire mondial dans la santé animale, veut doubler de taille d'ici à 2020. Pour y parvenir, la PME installée en Haute-Saöne mise sur des acquisitions, la R&D et la conquête de nouveaux marchés dans les pays émergents. 1 page.  

Portrait : Charles Christory – Le jeu, c'est du sérieux – A 28 ans, il dirige Adictiz, un éditeur de jeux sur réseaux sociaux et mobiles qui a séduit 40 millions de joueurs, notamment avec Paf le chien. Et il soutient l'écosystème lillois des start-up. 1 page.      

Sefaireaider.com : Denys Chalumeau, son fondateur, veut devenir le leader du marché des services à la personne : "Je m’autorise à nouveau à faire ce que je veux sans avoir la pression de réussir" – Le serial entrepreneur du web veut devenir le leader du marché des services à la personne. 1,7 page.

En une de L'Opinion : Le nouveau trublion des télécoms – Pour racheter SFR, Patrick Drahi, le président d'Altice, a défié l'Elysée et Bercy. "Je resterai résident suisse mais j'investis 3 milliards d'euros en France" assure-t-il, très serein. 1,5 page.

L'événement du Figaro Economie : Les géants du Web chinois à l’assaut du monde – Appuyés par leur colossal marché domestique, ils affichent des croissances et des valorisations supérieures à celles de la plupart des entreprises de la Silicon Valley.  1 page. 

L'enquête des Echos : 1855, la pyramide de Ponzi du vin – En redressement judiciaire, le site de vente en ligne fait face à des centaines de plaintes de clients. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. 1 page.

Les grandes marques de mode à l'assaut de la Toile – L'enseigne suédoise d'habillement H&M a lancé hier son site marchand en France, dixième pays où l'enseigne fait de la vente en ligne. Parties en retard sur la Toile, les marques d'habillement sont en passe de prendre le leadership du secteur aux ex-vépécistes. 1,5 page.    

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general