La revue de presse éco & business du 20/01/2014 : Stratégies – Marianne – Courrier International – Le Parisien Magazine – Le Figaro Magazine – L’Opinion – Le Figaro – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Stratégies du 16 janvier 2014 n°1752L'enquête de Stratégies : Les foules, un média à part entière – La conférence "Reputation War" qui se tient le 17 janvier à Paris avec Stratégies pour partenaire, a pour thème cette année "Les foules sentimentales". 3 pages.

La saga : Distribution – Ikea, le meuble pour tous – Depuis trente ans en France, la marque suédoise décline la même antienne : le design accessible au plus grand nombre. Mais, pour la première fois, ses ventes s'essoufflent. Elle doit reprendre l'initiative. 2 pages.

Le dossier : L'identité sonore peine à se faire entendre – Malgré des arguments convaincants et des méthodes abouties, l'identité sonore reste le parent pauvre des stratégies de marque. A qui la faute ? 5 pages.

Bombay Metropolis infernale – Capitale économique de l’Inde, Bombay comptera 33 millions d’habitants en 2030. Une surpopulation qui s’accompagne d’une réalité inquiétante. Pénurie d’eau potable, pollution, maladies : derrière les industries florissantes et les étincelants studios de Bollywood se cache un immense bidonville. 8 pages dans Le Figaro Magazine.

Grand angle du Parisien Magazine : Le Floch-Prigent règle ses comptes : Au coeur du scandale financier qui a frappé Elf dans les années 1990 puis d'une affaire d'escroquerie au Togo, en 2012, l'ex-PDG du géant pétrolier français dénonce dans un livre ceux qui ont trahi sa confiance. Nous en publions des extraits. 4 pages.

Dans Marianne : Immobilier – Les entourloupes des syndics – La loi Duflot ambitionnait d'encadrer plus strictement les pratiques du secteur immobilier. Peine perdue, les astuces de trésorerie et les clases abusives continuent de spolier les copropriétaires et d'enrichir les syndics. 3 pages.

Les Echos 20 janvier 2014Du yaourt au porte-à-porte – En Indonésie, le fabricant japonais de boisson lactée Yakult a bâti son succès sur un vaste réseau de vendeuses à domicile. Un modèle qu’il compte exporter au Brésil et au Mexique.Une page dans Courrier International.

L'invité de L'Opinion : Charles Ebinger – Les Etats-Unis, champions inattendus de la production d'énergie – "L"opposition française à la fracturation hydraulique est insensée, car celle-ci peut être faite en toute sécurité". 0,8 page. 

Immobilier : hausse généralisée des droits de mutation – À partir du 1er mars, les droits de mutation payés lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison passeront de 3,8 % à 4,5 % dans la majorité des départements. Une mesure qui renchérira un peu le prix des biens immobiliers. 1 page dans Le Figaro Economie.

L'enquête des Echos : Vérone Mankou, le « Steve Jobs » congolais – Il faut mettre des visages sur le boom économique à l'oeuvre sur le continent africain. Le Congolais Vérone Mankou, vingt-sept ans, fait partie de cette génération d'entrepreneurs pour lesquels tout semble possible. 1 page.

L'entretien : James Dyson : « Aujourd'hui, l'Europe n'est plus une puissance industrielle majeure ».  

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general