La revue de presse éco & business du 20/02/2014 : Marketing – Enjeux Les Echos – Rebondir – IT for Business – Les Echos – Le Figaro – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Enjeux Les Echos Février 2014En une des Enjeux Les Echos : Bienvenue ! Quand la Chine investit en France – PSA, Club Med, Isigny… Les entreprises tricolores attirent les sociétés chinoises. Les premières y gagnent des capitaux et des débouchés, les secondes du savoir-faire et de nouveaux clients. 12 pages

L'enquête : Les maîtres du grain sur des sables mouvants – Demande mondiale en hausse, approvisionnements imprévisibles, concurrence des acteurs asiatiques et volatilité accrue des cours : les nuages s’amoncèlent sur les négociants de matières premières agricoles. La fin d’un royaume discret et prospère ? 6 pages.

Les grands groupes se mettent au "partage" – Echaudées par le virage manqué du low-cost, les entreprises sont bien décidées à ne pas rater celui du collaboratif. Il était temps: les sites de «sharing economy» leur mordent déjà les jarrets.2 pages.

Nutella dolce vita – Emploi à vie, formation, aide sociale, activités pour retraités… La multinationale de la confiserie soigne ses salariés. Qui le lui rendent bien: des grèves rarissimes et une fidélité à toute épreuve. Voyage en social-chocolaterie. 4 pages.

Marketing Février 2014 n°173Rolls-Royce clients sans concessions – A voiture exceptionnelle, commerce d’exception. Pour répondre aux attentes de VIP très exigeants, la filiale de BMW sort le grand jeu : hypercustomisation, visite du siège dans le Sussex, négociation à domicile… 2 pages.  

Dans l'acte d'achat, que pèse le digital ? En exclusivité pour Enjeux, l’enquête de Strategic Research réalisée en France et aux Etats-Unis décortique les comportements des consommateurs en ligne et en magasin. Et annonce la prochaine révolution du marketing : numérique, forcément numérique. 5 ,5 pages.

Etude de cas : Mais où va Teva ? Il faudra un remède de cheval au laboratoire israélien pour maintenir son leadership dans les génériques et trouver un successeur à son médicament vedette, dont le brevet va expirer. 4 pages.

En couverture de Marketing : Réveillez vos marques avant qu'il ne soit trop tard – Des hauts et des bas. Toutes les Rebondir Février 2014 n°210marques, à l'instar des individus, connaissent des périodes de creux. Certaines ne passent pas la vague, se noient et disparaissent. D'autres reviennent. Quels sont les secrets de ces renaissances ? 11 pages.

Décryptage Darty – Digital store – La digitalisation, au service de la transformation de l'enseigne. Avec sa boutique connectée, Darty joue la carte du cross canal. 4 pages.

Eco-responsabilité – Comment concilier efficacité, environnement et rentabilité ? Réponse avec Rainett, la petite marque qui monte… 3 pages.

Retour in-store – Innover, c'est être en rupture. Mais sans renier les fondamentaux. Avec Surface, Microsoft s'est pris les pieds dans les  4P. 3 pages.

Big data – Et si votre small entreprise se mettait à penser big ? 4 pages.

Réactivation client – Et si l'on réveillait vos clients inactifs ? 3 IT for Business Février 2014 n°2181pages.

Content Marketing – Comment créer du contenu intéressant avec des propos ennuyeux. 3 pages.

Les Trophées Marketing Client 2013 – La sixième édition a récompensé Eric Lestanguet (GDF Suez), Caroline Gaye (American Express) et Morgane Criou (Manutan), ainsi que les meilleures campagnes marketing. 4 pages.

L'interview du mois de Rebondir – Groupe O2 "Nous serons à 5.500 recrutements en 2014" – C'est bien connu, les services à la personne recrutent. Et O2 ne déroge pas à la règle. Jean-François Auclair, DRH du groupe, fait le point sur les métiers et les contrats que l'entreprise propose, mais aussi sur la réalité quotidienne de ces professions. 4 pages.

Le grand dossier : En 2014, je crée mon job ! Créer son entreprise est potentiellement à la portée de tous. Mais que cela soit pour vivre d'une passion ou par nécessité d'être à nouveau actif, cette envie doit être chevillée au corps. Les Echos du 20 février 2014Vous devez trouver une niche, un marché qui vous permettra de créer de la valeur. Ensuite, sachez profiter des aides et organismes qui vous permettront de concrétiser votre projet. 11,5 pages.

L'entretien du mois d'IT for Business : Françoise Gro, directrice générale de Pierre & Vacances – Center Parcs : "DSI et directions métie doivent encore plus se rapprocher pour innover". Début 2013, Françoise Gri à pris les rênes de Pierre & Vacances-Center Parc. En mai, elle instaure le plan WIN2016 pour relancer le groupe. Une large place y est donnée à la personnalisation du rapport avec le client. 4 pages.

L'enquête : Les applications métier conquièrent les terminaux mobiles – La généralisation des smartphones et des tablettes impose de repenser la stratégie de développement des applications métier. Certaines entreprises visent désormais ces terminaux mobiles en priorité, avant même les PC. Un changement de culture plus profond qu'il n'y paraît. 5 pages.

Le dossier : Collaborer pour optimiser la Supply Chain – A plusieurs on est plus fort ! Echanger, collaborer, mutualiser les moyens, tel est le lot des acteurs de toute chaîne logistique qui se veut fluide et synchronisée, qu'ils soient fournisseurs, prestataires logistiques ou clients. Cette optimisation des flux physiques va de paire avec des flux d'informations mieux partagés. 13 pages.

Le haut débit pour tous les besoins – Devant la multiplicité des solutions, il n'est pas toujours facile de choisir son infrastructure réseau et déopérer le bon mix de technologies adapté avec ses besoins. IT for Business dresse un panorama argumenté des meilleures technologies actuelles. 10 pages.

L'invité de L'Opinion : Edition et pouvoirs publics vent debout contre Amazon. Vincent Montagne : "La loi Lang a permis aux best-sellers de financer une création éditoriale foisonnante". 0,8 page.

Récit dans Le Figaro : PSA-Dongfeng : les secrets de l’« opération Picasso » – Les Peugeot ont fini par se résigner à lâcher la barre de leur empire automobile. Il aura fallu un an de discussions épiques pour élaborer le plan de sauvetage du constructeur français avec l’aide du groupe chinois Dongfeng, sur fond de querelles familiales.  1 page.

Les projets de Carlos Tavares pour le nouveau PSA – L’ex-numéro deux de Renault prend le volant après l’annonce de l’arrivée de l’État et de Dongfeng, qui apportent le carburant nécessaire à la relance.  1,5 page.  

En une des Echos : Les banques françaises mettent les années de crise derrière elles – Les quatre premiers groupes français affichent 15 milliards d'euros de résultats nets cumulés en 2013. Mais les retours sur fonds propres seront plus modestes. 1 page. 

L'enquête des Echos : PME pour l'éternité, un maléfice très français – La France donne naissance à de nombreuses entreprises chaque année. Mais elles peinent à devenir grandes. Le Trophée de la décennie, créé par le cabinet Bain avec CroissancePlus, « Les Echos » et Radio Classique, offre une belle occasion de célébrer l'esprit entrepreneurial hexagonal… et d'en pointer les freins. 1 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general