La revue de presse éco & business du 23/05/2014 : Challenges – Le Point – Le Nouvel Observateur – L’Express – Valeurs Actuelles – Le Figaro – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges du 22 mai 2014 n°390En couverture de Challenges : Vérités et mensonges sur l'euro – Les élections de ce 25 mai se dérouleront dans un climat pesant d'euroscepticisme, voire d'europhobie. Au cœur de la gronde : la monnaie unique, qui cristallise toutes les critiques. 10 pages.   

L'événement de Challenges : Le classement des égéries – Du Festival de Cannes au Mondial brésilien en passant par Roland-Garros, les stars sont de sortie pour vanter les marques. Pour la première fois, Challenges évalue l'efficacité de ces partenariats. 4 pages.  

LVMH rattrape son retard dans les montres – Le pôle horloger du groupe de luxe sécurise son approvisionnement en investissant dans des manufactures. Et part enfin à la conquête de la Chine pour se rapprocher des leaders mondiaux.  3 pages dans Challenges.

A Cannes, Swarovski joue les stars – Partenaire du Festival, la maison autrichienne met ses sacs et ses bijoux à la disposition des people. Et ce n'est pas sa seule incursion dans le monde du cinéma.  1 page dans Challenges. 

BMW a bien négocié le virage américain – Le constructeur allemand a très tôt fait le pari des SUV et de la production Made in USA. Il est aujourd'hui le premier exportateur automobile du pays. 1 page dans Challenges.   

L'enquête de L'Express : Richard Coeur de millions – Epoux à la ville de Cécilia ex-Sarkozy, le virtuose de l'"événementiel" Richard Attias brasse de coquets budgets et orhcestre des forums internationaux aux retombées aléatoires. Notamment sur le continent africain, sa terre de mission favorite. 6 pages.

Le plafond des mères – Maternité ou carrière, il faut choisir ! Deux journalistes montrent dans un livre-enquête que, de l'entreprise à la politique, les femmes avec enfant(s) ne luttent pas à armes égales… 3 pages dans L'Express.

Le Nouvel Observateur du 22 mai 2014 n°2585L'enquête du Nouvel Observateur : "Power couple" – Cécilia et Richard INC. – Quelle revanche, pour les Attias ! Bannis de la république sarkozienne, ils ont remonté la pente. Elle, Cécilia, fait désormais dans la philanthropie. Son mari, Richard, organise des forums internationaux où se croisent les grands des affaires et de la politique. Pas toujours les plus fréquentables. 4 pages.

Jacques-Antoine Granjon – Commedia dell'net – Après avoir glamourisé le métier de soldeur avec Vente-privee.com, il veut mettre le théâtre à l'heure d'Internet. 2 pages dans Le Nouvel Observateur.

Alstom : Une affaire d'Etat – Un champion de la "corporate America" contre un titan de l'industrie allemande… General Electric et Siemens se livrent une bataille sans merci pour conquérir le français Alstom sous l'oeil suspicieux du gouvernement. 3 pages dans Le Nouvel Observateur.

Allemagne : Le retour du dieu charbon – Après Fukushima, Angela Merkel a décidé d'en finir avec le nucléaire. Mais avec le charbon, la pollution explose. 5 pages dans Le Point.

Safran, agent spécial du FBI – Comment le groupe aéronautique français révolutionne la police scientifique. 2,5 pages dans Le Point.

L'aviation d'affaires prête au décollage -Retour de la croissance économique, évolution du prix du baril de pétrole, nouveaux milliardaires… Les catalyseurs de la reprise sont là. Le nombe d'avions devrait doubler d'ici vingt ans. 3 pages dans Valeurs Actuelles.

Le grand Meccano des télécoms – Des rumeurs de rapprochement de Bouygues Telecom avec Orange, tandis que Numericable achète Virgin mobile… Le marché français pourrait bien ne plus compter que trois grands opérateurs d'ici peu. 1,7 page dans Valeurs Actuelles.

Obut, la saga gagnante – Pétanque : Grâce à l'onnovation et aux nouveaux marchés, la PME familiale a sauvegardé le "made in Francz". Son président livre son jeu, résolument haut de gamme. 1 page dans Valeurs Actuelles.

Les inquiétudes se multiplient sur une bulle immobilière anglaise – Les prix à Londres ont bondi de 18 % en un an. La Banque d’Angleterre cherche à calmer la fièvre.  0,6 page dans Le Figaro.

Caroline Scheufele, l’autre star de Cannes – En s’associant avec le Festival international du film de Cannes, la coprésidente de Chopard a donné à cette marque d’horlogerie et de joaillerie suisse une notoriété mondiale.  0,5 page dans Le Figaro.  

Comment Disney entretient le culte autour de « La Reine des neiges » – « La  Reine des neiges » s'impose comme le dessin animé le plus lucratif et le film le plus téléchargé de l'histoire. Disney lance de nombreuses franchises (Broadway, spectacle sur glace, etc.) pour prolonger ce succès. 0,9 page dans Les Echos.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general