La revue de presse éco & business du 25/03/2014 : La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Officiel de la Franchise

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

La Tribune du 21 mars 2014L'événement de La Tribune : Les e-tempêtes, risque majeur pour les entreprises – Les faits. Parfois échaudés sur les réseaux sociaux, des groupes comme Air France ou Total sont sur le qui-vive : l'émotion suscitée par une nouvelle peut compter davantage que sa véracité. Les enjeux. Avec l'essor du Web participatif, 40 % des dirigeants jugent que l'e-reputation est devenue le risque numéro un pour leur entreprise. Conséquence : la plupart des sociétés ont investi la Toile et les médias sociaux. Mais elles peinent parfois à y adapter leurs stratégies de communication. 4 pages.

Quand l'armée défend l'innovation des PME – Le ministère de la Défense propose un dispositif de financement qui subventionne les PME jusqu'à 80 % de leurs dépenses de R&D. De quoi multiplier les innovations spontanées qui peuvent aussi intéresser l'industrie civile. On les appelle les "innovations duales". 1,75 page.

Michel Racat – Vive le ROI ! Son obsession : optimiser le retour sur investissement (ROI). A 28 ans, le cofondateur de BeezUp en a fait un business qui a dépassé le million d'euros Le Nouvel Economiste du 21 mars 2014de chiffre d'affaires en trois ans d'activité, sans lever de fonds. 1 page dans La Tribune.  

En une du Nouvel Economiste : Les expatriotes – La fuite actuelle des jeunes diplomés est d’autant plus dramatique qu’une grande partie ne reviendront pas. 1,5 page.

Echanges dématérialisés et travail collaboratif –  Les prérequis de l’efficience – Définition précise des objectifs et du périmètre, et adhésion de tous, pour une collaborativité réussie. 2 pages.

TPE et professions libérales – Dossier assurance : Risques sur catalogue – Une règle d’or : couvrir tout ce qui pourrait menacer financièrement la vie de l’entreprise. 2 pages. 

Cession d'une entreprise franchisée – La triple entente. Cédant, repreneur et franchiseur, les spécificités d’une transaction à trois. 2 pages.

L'interview du mois de L'Officiel de la Franchise : Manuel Biota, directeur partenariats et franchise de la Fnac : "S'adosser à des partenaires pour travailler de façon L'Officiel de la Franchise mars 2014 n°139rapide et agile" – La Fnac s'est ouverte à la franchise en 2011 pour s'implanter dans les petites et moyennes villes. Manuel Biota, directeur partenariats et franchise, revient sur la stratégie du groupe. 2 pages.

L'enquête : La franchise est-elle faite pour moi – Qui n'a jamais rêvé de devenir son propre patron ? En plus de la liberté, la franchise permet d'acquérir des compétences et ainsi, de pouvoir se lancer (souvent dans un secteur que l'on ne connaît pas) dans de bonnes conditions. Mais attention, ce n'est pas pour autant que ce mode de fonctionnement convient à tous… 6,5 pages.

Le réseau à la une : Sequoia : Quand le pressing se met au vert – Les pressings Sequoia ont vu le jour il y a six ans en région parisienne. L'objectif ? Faire souffler un vent de modernité sur un métier vieillissant tout en étant respectueux de l'environnement et des blanchisseurs ! 6 pages.

Clubs de sport et Aquabiking – Les enseignes ont la bougeotte ! Les secteurs des clubs de sport et de l'aquabiking répondent parfaitement à une tendance actuelle : prendre soin de son corps. Mais la concurrence est rude et le marché extrêmement mouvant. 5 pages.

Se lancer avec moins de 10.000 euros – Près de trois Français sur dix (28 %) aimeraient créer leur entreprise. Parmi eux, 43 % envisageraient la franchise, soit environ 12 % de l'ensemble de la population. Toutefois, 33 % estiment qu'elle est trop coûteuse et que cela représente un frein pour se lancer. Il existe pourtant des solutions. 1 page.

 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general