La revue de presse éco & business du 27/05/2014 : IT for Business – La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Opinion – Le Figaro – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

IT for Business Mai 2014 n°2184Le dossier d'IT for Business : Comment profiter de l'Internet des objets – Difficile de proposer une définition simple de l'Internet des objets, tant chaque acteur du marché à sa propre conception du sujet – en accord avec ses propres préoccupations. Mais une chose est sûre : une révolution est en marche. 11 pages.

Dossier : Données : protéger les joyaux de l'entreprise – Sécuriser son système d'information, c'est sécuriser ses données. Non plus avec les traditionnels outils de protection périmétrique mais avec des stratégies et outils focalisés sur l'information et son cycle de vie. Une mission partagée par les responsables techniques et métiers. 12 pages dans IT for Business.

L'entretien d'IT for Business : Patrick Joly, DSI et directeur de la qualité de Mondial Assistance : "Nous plaçons les utilistauers au centre des préoccupations de la DSI" – "Vous aider. Partout. A tous moments". Cette devise de Mondial Assistance, Patrick Joly, son DSI et directeur de la qualité, souhaitait la décliner dans ses rapports avec les directions métiers. Pour ce faire, il a réorganisé son service. 4 pages.

Retours d'expériences : Airbus atteint des puissances de calcul stratosphériques – Avec l'essor de la simulation numérique, l'avionneur français se doit de décupler sans cesse sa puissance de calcul pour suivre les besoins du marché. Une mission confiée à HP et à sa solution POD. 3 pages dans IT for Business.

Comment Bolloré réussit à superviser son IT en Afrique – Bolloré Africa Logistics a dû faire preuve d'ingéniosité pour surveiller ses serveurs et applications présents sur ce continent, où les problèmes de réseaux (faiblesse et surtout coupures) sont légion. 2 pages dans IT for Business.

Les vins de Bourgogne se grisent au décisionnel – Missionné par l'Etat pour aider le secteur viticole de Bourgogne à se développer, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne est passé à une solution décisionnelle industrialisée. 2 pages dans IT for Business.

La Tribune du 23 mai 2014L'événement de La Tribune : Il n'est jamais trop tôt pour bien entreprendre ! Les faits. Conséquence du chômage et de la difficulté à trouver un CDI, la création d'entreprise par les jeunes a la cote, après une première expérience professionnelle ou dès la sortie de l'école. Les enjeux. Cette tendance pousse les grandes écoles à innover, ainsi que les universités et le gouvernement. Et les métropoles s'efforcent d'attirer chez elles cette jeunesse créative et audacieuse. 11,5 pages dont l'interview de Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo : "L'ère du monofondateur de start-up est révolue".  

Le coupon de réduction dématérialisé – En attendant la norme – Les solutions disponibles sont encore trop nombreuses et perfectibles pour permettre la généralisation de son usage. 1,7 page dans Le Nouvel Economiste.

Déjeuner avec… Travis Kalanick, président d'Uber, application de location de voitures privées avec chauffeur. 1 page dans Le Nouvel Economiste.   

Lois, accords, décrets… Les règles inextricables du temps de travail – Franck Morel, avocat : "Les 35 heures ont eu un fort impact culturel de distanciation avec la valeur travail". 0,8 page dans L'Opinion.

L'événement du Figaro Economie : Attractivité : la France se fait distancer par l’Allemagne et le Royaume-Uni – Selon le baromètre annuel EY, il est plus difficile de faire venir les centres de décisions. 1 page.     

Le « storytelling », ou l'art de susciter l'adhésion – Mieux connue en France pour ses usages dans la publicité et le marketing, la mise en récit des événements est aussi un puissant outil pour les managers. 1 page dans Les Echos.       

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general