La revue de presse éco & business du 28/04/2014 : Stratégies – Marianne – Courrier International – Le Figaro Magazine – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Courrier Internationl du 24 avril N°1225A la une de Courrier International : Les super-riches s'emparent des villes - Dans le Financial Times, le chroniqueur britannique Simon Kuper souligne : “Il y a une loi incontournable de la vie au XXIe siècle. Lorsque quelque chose est désirable, les 1 % les plus riches s’en emparent. Les grandes villes sont de plus en plus des citadelles de l’élite… où les 1 % se reproduisent.” Ce n’est nulle part plus frappant qu’à Londres, où oligarques russes et autres ploutocrates s’offrent tout ce qu’il y a de plus beau dans le centre historique, chassant les moins fortunés vers les banlieues lointaines. Le phénomène est tout aussi prononcé à New York, où il entraîne l’exil des classes créatives et sape le dynamisme culturel de la ville. Plus loin encore, en plein essor économique, la cité-Etat autoritaire de Singapour est devenue un aimant pour les nouveaux super-riches d’Asie. 6 pages.

Le Nigeria, superpuissance africaine - Richesse. A la faveur d’une réévaluation de son PIB, le pays devance désormais l’Afrique du Sud dans la course à la suprématie économique. Mais les conséquences sont avant tout politiques. 1 page dans Courrier International.

Stratégies du 24 avril 2014 n°1766L'enquête de Stratégies : PSA sort ses griffes pour DS – Carlos Tavares, nouveau patron du groupe automobile, a récemment dévoilé sa feuille de route, qui positionne DS comme sa nouvelle marque premium, aux côtés des historiques Peugeot et Citroën. 2 pages.

Internet : Tipp-Ex protège le livre de Pharrell Williams – A partir du 24 avril, le troisième opus de Tipp-Ex, mettant toujours en scène le duo de l'ours et du chasseur, jouera la carte du vedettariat, avec pour guest-star le rappeur et producteur américain. 1,5 page dans Stratégies.

Consommation : Le "home made" du local au global – Grâce aux plates-formes communautaires, plus d'un million de créateurs sont sortis de l'anonymat et séduisent dans le monde entier des consommateurs lassés des produits standards. Une lame de fond qui n'a pas échappé aux marques. 1,5 page dans Stratégies.

Le dossier de Stratégies : Emploi et formation, les cursus anticrise – Beaucoup de digital, une bonne dose d'alternance et d'innovation, voilà les secrets des bacs+5 en communication, qui cartonnent en termes d'insertion. 7 pages.

Marianne du 25 avril 2014 n°888En couverture de Marianne : Les nouveaux aristocrates – Ces seigneurs des temps modernes font sécession du reste de la société. Ils s'accaparent les revenus, se partagent les passe-droits et cultivent l'entre-soi. Pour preuve, l'affaire Aquilino Morelle, l'ancien conseiller politique de François Hollande soupçonné de conflit d'intérêts et d'usage abusif des biens de l'Etat. 11 pages.

De l'"open space" à la cafète : Les casques bleus de la vie de bureau – Le bureau est devenu une zone de conflit où les frictions entre collègues et les divergences sur le management nécessitent désormais la venue d'un spécialiste pour désamorcer les situations explosives, le médiateur professionnel. Il écoute, il dialogue et réinjecte de l'humain. Philanthropie ? L'entreprise, bien entendu, y trouve aussi son intérêt ! 4 pages.

Dans le Figaro Magazine un spécial patrimoine : 26,5 pages dont Dcélaration ISF – Entrepreneurs – Immobilier.

 L'événement du Figaro Economie : Alstom : Bercy pousse Siemens pour contrer General Electric – Le groupe allemand propose d’acheter l’activité énergie d’Alstom, valorisée 10 à 11 milliards, et de lui céder ses trains.  1,7 page.

L'enquête des Echos : Le RSI, cauchemar des travailleurs indépendants – Six ans après, le crash informatique qui a frappé le rapprochement du régime social des indépendants avec les Urssaf fait toujours des vagues. De gros efforts ont été engagés pour corriger cette « catastrophe industrielle », mais, fragilisé, le petit monde des TPE en subit toujours des répliques, et la confiance reste entamée. 1 page.     

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general