La revue de presse éco & business du 29/04/2014 : Chef d’Entreprise Magazine – La Tribune – Le Nouvel Economiste – L’Officiel de la Franchise – L’Opinion – Le Figaro – Les Echos

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Chef d'Entreprise magazine avril 2014 n°87Le dossier de Chef d'Entreprise magazine : Mettez le client au coeur de votre stratégie – Avoir une organisation 100 % orientée client : combien de patrons de PME affichent une telle volonté, sans parvenir à la concrétiser… 7 pages.

Sept erreurs qui polluent votre dialogue social – Entre le maquis d'obligations légales et les revendications des représentants du personnel, la formalisation du dialogue social dans l'entreprise peut vite tourner au casse-tête pour le dirigeant. Tour d'horizon des erreurs à ne pas commette. 2 pages dans Chef d'Entreprise magazine.

Comment bénéificer du CICE en 2014 ? Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) est un avantage fiscal qui concerne les entreprises employant des salariés et équivaut à une baisse de leurs charges sociales. Vous souhaitez bénéficier du dispositif en 2014 ? Comment le déclarer et l'utiliser ? Mode d'emploi. 2 pages dans Chef d'Entreprise magazine.

La joint-venture, un mariage d'intérêt pour cibler des marchés – Avec un budget réduit et sans carnet d'adresses, difficile de s'implanter à l'étranger sans connaître un minimum la culture business et les réglementations locales. Pourtant, en unissant un partenaire du pays et une entreprise étrangère, la joint-venture offre rapidité et flexibilité, sous réserve d'un contrat en béton. 2 pages dans Chef d'Entreprise magazine.

L'Officiel de la Franchise avril 2014 n°140L'enquête de L'Officiel de la Franchise : Quand la franchise est une affaire de famille – On dit souvent que devenir franchisé est une décision qui impacte directement la famille. C'est pourquoi certains ont décidé de l'intégrer directement à l'aventure en se lançant avec leur conjoint, leur frère, leur enfant, leur soeur… Une décision qui n'est pas sans danger. 6 pages.

Le réseau à la une de L'Officiel de la Franchise : Speed Burger : Dix ans d'audace en franchise – C'est en 1995 que Speed Burger voit le jour, sous l'impulsion de Bruno Bourrigault et Lotfi Youcefi, qui font le pari fou d'appliquer le système de livraison à domicile aux burgers. Une enseigne qui a attendu neuf ans avant de franchir le pas vers la franchise. 6 pages.

Chocolat : le secteur qui a résisté à la crise – Les boutiques de chocolat ont connu une belle croissance ces quatres dernières années. Mais le secteur est victime de son succès : les points de vente se multiplient, le marché commencerait à être encombré. Pour continuer à se développer, les enseignes devront chercher à se différencier. Le cross-canal est de mise, de même que l'offre personnalisée. 5 pages dans L'Officiel de la Franchise.

L'Opinion du 29 avril 2014Team learning, écolo, solidiare : Le plaisir du sens – Le team building purement récréatif cède du terrain au profit d’activités génératrices de messages et d’enseignements. 2 pages dans Le Nouvel Economiste. 

L'événement de La tribune : La maison intelligente pour tous, c'est pour demain – L'engouement pour les smartphones, le boom des objets connectés et l'augmentation des prix de l'énergie créent un environnement favorable au développement de la domotique. 4 pages.

Le lèche-vitrines à l'heure des magasins connectés – Les pros du marketing déploient des trésors d'imagination pour pousser les consommateurs à acheter en magasin, alors que l'e-commerce accroît la pression sur les boutiques physiques. 1 page dans La Tribune. 

En une de L'Opinion : Après Alstom, à qui le tour ? En France, le cas Alstom n'est pas isolé. Plus du tiers des entreprises du CAC40 sont susceptibles aujourd'hui de tomber dans des mains étrangères. Enquête sur 2 pages.     

Leçons sur la prospérité six ans après la faillite de Lehman Brothers – Michel David-Weill : "Le seul grand pays où les inégalités ne s'accroissent pas, c'est la France. Et ce n'est pas très bon signe". 0,75 page dans L'Opinion.   

Peut-on sortir des 35 heures ? L'augmentation de la durée de travail permettrait d'améliorer la compétitivité. A condition de faire sauter quelques verrous juridiques. 1 page dans Le Figaro. 

L'enquête des Echos : Alstom, l'histoire d'un gâchis – La CGE d'Ambroise Roux, le programme électro-nucléaire, le TGV, les Chantiers de l'Atlantique… Depuis la fin des années 1960, l'histoire d'Alstom se confond avec celle de l'industrie française. Son probable démantèlement en illustre les fragilités. 1 page.  

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general