La revue de presse éco & business du 30/05/2014 : Challenges – Le Point – Le Nouvel Observateur – L’Express – Valeurs actuelles – VSD – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges du 28 mai 2014 n°391En couverture de Challenges : Au secours, les prix baissent – « La vie moins chère », les comparateurs de prix : les consommateurs apprécient. Mais les industriels dégrisent : jusqu'où ira la chute… de leurs marges ? Et si l'acheteur désertait, et si la déflation s'installait ? 12 pages dont :  Pour Air France, le low cost est un gros problème – Orange, SFR, Bouygues et Free jouent à qui dit moins – L'automobile roule au paradoxe – L'immobilier reste de marbre.  

L'événement de Challenges : Plébiscite en trompe-l'œil pour le premier say on pay – Les actionnaires ont inauguré cette année le vote en assemblée générale des rémunérations des dirigeants. Si aucun patron du CAC 40 n'a encore essuyé de rejet, certains scores révèlent un certain malaise. 3 pages.

Stratégie : Nestlé nourrit aussi le monde numérique – En 2010, le géant suisse a très mal géré et digéré la fronde des internautes contre ses KitKat à l'huile de palme. Depuis, il a développé une recette de communication positive, qui se concocte dans son intrigant DAT.  2 pages dans Challenges.

Uber maintient la distance avec les taxis – A l'origine de la fronde des artisans parisiens, la start-up américaine de VTC profite de son expertise dans la géolocalisation pour étendre son rayon d'action. Mais reste sous la menace d'une nouvelle réglementation.  2 pages dans Challenges.  

Le Coq sportif monte au filet – L'équipementier français repasse à l'offensive. De ses nouveaux partenariats dans le football, le tennis et le vélo, il espère un effet d'entraînement sur les ventes.  1 page dans Challenges.

Portrait de Larry Fink, PDG de BlackRock – Calculateur – Son analyse des risques et son sens du détail lui ont permis de créer le plus puissant fonds d'investissement du monde. Quand Fink parle, gouvernants et dirigeants des plus grandes entreprises écoutent. 4 pages dans Challenges.  

Coulisses :  Comment gouverne… le leader de terrain de la CFDT – Laurent Berger a été désigné fin 2012 à la tête de la centrale mais sera intronisé début juin. Comme son prédécesseur, il rencontre régulièrement les militants. 2 pages dans Challenges. 

La vérité sur… le retard à l'allumage du Sepa – Mené sans enthousiasme et avec de nombreux couacs, le passage au format européen des virements et prélèvements bancaires a été décalé.  2 pages dans Challenges.   

MBA : Une filière en effervescence – Accélérateurs de carrière, les MBA ne sont pas épargnés par la crise. Employeurs et recruteurs deviennent de plus en plus exigeants. Et les écoles doivent innover, se spécialiser pour assurer un retour sur investissement à leurs étudiants. Notre guide des meilleurs cursus, en France et à l'étranger. 13 pages dans Challenges.

Succès : Piketty superstar – De Washington à Pékin en passant par Londres ou Berlin, son best-seller "le Capital au XXI° siècle" réveille le débat économique. Explication. 3 pages dans Le Nouvel Observateur.

Quand la Chine jardinera… Pour lutter contre la pollution de l'air, Pékin a relancé l'horticulture. Depuis, des pépiniéristes des Pays de la Loire, emmenés par le conseil régional, rêvent de semer des contrats. 1,5 pages dans Le Nouvel Observateur.

Spécial placements – Financer sa dépendance – 10 pages dans Le Nouvel Observateur.

Dans L'Express : Spécial placements – Impôts, mode d'épargne. 6 pages.

Deux Rothschild s'allongent sur le divan – Atypiques. Benjamin et Ariane de Rothchild dirigent un mythe de la finance, le groupe Edmond de Rothchild. 6 pages dans Le Point.

Dans Le Point, également un spécial placements : Impôts ne plus payer autant !  Dernière minute. Il est encore possible d'agir pour diminuer son ISF. Mais surtout d'anticiper pour 2015. 15 pages.

Michel Combes, le nouveau visage d'Alcatel-Lucent – A son arrivée, il y a un an, le directeur général de l'équipementier de télécommunications trouve un groupe en quasi-faillite. Aujourd'hui, l'entreprise revit : son chiffre d'affaires augmente, son résultat d'exploitation est dans le vert et son cours de Bourse a plus que doublé. Michel Combes explique à "Valeurs actuelles" l'important travail qu'il a entrepris pour assurer un avenir à Alcatel-Lucent. 3,9 pages.

Mathieu Pigasse : Banque and roll – Peu connu du grand public, ce quadra qui conseille gouvernements et grandes entreprises affiche une passion pour les médias et la musique. Un profil oconoclaste pour celui qui revendique le droit à la différence et l'anormalité. 4 pages dans VSD.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general