La revue de presse éco & business du 31/01/2014 : Challenges – Le Nouvel Observateur – Les Inrockuptibles – Valeurs Actuelles – Paris Match – VSD – Le Figaro – Les Echos – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges n°374 du 30 janvier 2014En couverture de Challenges : L'échec n'est plus la fin du monde – Non, faillite n'est plus synonyme d'enterrement. Oui, le droit à une seconde chance existe, des entrepreneurs peuvent en témoigner. Et des entreprises ressuscitent avec, bien sûr, les encouragements des autorités publiques, mais surtout l'accompagnement de spécialistes du rebond : auditeur, banquier, administrateur, manager. 11 pages.

Palmarès – Les Fortunes de la musique -  De quoi alimenter les conversations au Midem, le 1er février à Cannes : de nouvelles têtes apparaissent dans le classement annuel des chanteurs français Challenges-Weave, signe du renouveau de l'industrie musicale. 4 pages.

Stratégie – H&M prend une taille XXL pour conquérir le monde – Confronté à une forte concurrence en Europe, le numéro deux mondial de l'habillement multiplie les ouvertures de magasins dans d'autres zones. Avec un sens aigu de l'événementiel. 3 pages.

Europe 1 valorise son patrimoine musical – La station radio Les Inrockuptibles du 29 janvier 2014 n°948du groupe Lagardère ressuscite ses émissions cultes sous forme de spectacles, CD, DVD… Ou comment exploiter des marques à moindres frais. 1 page.

L'X se cherche une identité – A la fois grande école et pôle de recherche, Polytechnique s'ouvre aux entreprises et s'apprête à intégrer le centre universitaire de Saclay. Objectif : exister enfin dans les classements internationaux.  2 pages.

Thales cible les pays émergents – En retard dans les zones en croissance, le groupe d'électronique veut accompagner son offre commerciale d'une meilleure collaboration avec le client. 2 pages.

Portrait John et Lapo Elkann, actionnaires de Fiat : Tout semble opposer ces héritiers Agnelli : John, discret président de Fiat, et Lapo, son extravagant cadet, tenu éloigné du constructeur. Mais les épreuves, familiales ou professionnelles, ont cimenté ce duo romanesque. 4 pages.

Le Nouvel Observateur du 30 janvier 2014 n02569Comment gouverne… Le Lay junior, le PDG de TF1 Publicité – Laurent-Eric Le Lay tient depuis peu les commandes opérationnelles de cette filiale vitale de TF1.  2 pages. 

En couverture des Inrockuptibles : Dossier 10 ans de Facebook – Au pied du mur – Dix ans après sa création et un succès fulgurant, Facebook est en pleine mutatio, peinant à juguler l'attrait croissant des jeunes générations pour une concurrence moins balisée. Le bilan, calmement. 14 pages.

En couverture du Nouvel Observateur : Orientation – Les diplômes qui donnent du travail – Oui, les études demeurent le meilleur chemin vers l'emploi. Mais, crise oblige, plus que jamais, il y a diplôme… et diplôme. Pour aider les 700.000 lycéens de terminale qui doivent choisir leur future orientation d'ici au 20 mars, "le Nouvel Obs" a mené l'enquête métier par métier, secteur par secteur. 25 pages.

Stratégie – Les retards de la SNCF – Grèves "préventives", tarifs en hausse et retour des déficits… L'établissement public Les Echos du 31 janvier 2014a-t-il vraiment pris le grand virage de la réforme ? La concurrence, elle, n'attendra pas ! 2,5 pages.

L'enquête de VSD : Chinois, les nouveaux Bougnats – Depuis une dizaine d'années, des français originaires d'Asie ont remplacé les aveyronnais derrière les zincs parisiens. Un commerce qui attise tous les fantasmes. 4 pages.

Quinze mesures d'urgence pour rebondir – L'invité de L'Opinion : Gérard Dussillol : "L'urgence absolue : le retour de la croissance, seul moyen de baisser le chômage et rétablir les comptes publics".

L'événement du Figaro Economie : Lenovo, à l’assaut du monde, rachète Motorola à Google – Le numéro un mondial des PC entend consolider sa place de numéro trois des smartphones.  1 page.

L'enquête des Echos : Deezer, la partition inachevée – Le leader français du streaming musical doit encore relever plusieurs challenges s'il veut s'imposer dans un marché très concurrentiel : s'internationaliser pour tenir tête à son grand rival Spotify, et transformer sa base de clients en abonnés payants. 1 page.  

Réforme fiscale : la retenue à la source de l'impôt a le vent en poupe – Matignon donne ce matin le coup d'envoi à une réforme de la fiscalité des ménages aux ambitions réduites. Le chantier devrait se concentrer sur le prélèvement à la source et sur la fusion du RSA avec la prime pour l'emploi. 0,75 page.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general